Pourquoi Carlos Ghosn, réfugié au Liban, pourrait bel et bien échapper au procès
L’évasion de l’ex-patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi suscite de nombreuses interrogations. Sauf celle-ci : la perspective d’un procès au Japon semble désormais bel et bien s’éloigner.


L’évasion rocambolesque du Japon vers le Liban de l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan n’en finit plus de provoquer des vagues. A la surprise générale s’est ajoutée, au fil des heures, la consternation et l’incompréhension. L’affaire Carlos Ghosn n’a pas fini de tenir en haleine les médias du monde entier...

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
Qu'ils gèlent déjà l'ensemble de ses comptes bancaire, ce serait un grand pas même si comme pour Moreau, des liasses ont prit les voiles vers panama
chacun d'entre nous a le droit d'avoir une opinion. Mais personne n'a le droit de rédiger un jugement. Seuls les Tribunaux sont habilités à le faire en application des lois en vigueur et sur la base d'un dossier complet.
Pourquoi Mr Ghosn nie t‘il les faits en bloc, devant la justice Japonaise? Mr Ghosn a déjà. été condamné par la justice Américaine en partie pour les mêmes faits, et ne peut plus exercer de fonction dirigeante dans une société cotée en bourse pendant 10 ans. Je n’ai pas lu ni entendu la Presse rappeler cette condamnation aux USA. Simple oubli ou manque d’objectivité grave? De plus la société Renault est cotée sur Euronext. Les autorités boursières ne contraignent elles pas les sociétés à déclarer l’entièreté du salaire de leurs dirigeants, ce compris le salaire qu’ils s’attribuent dans leurs participations? Voila un sujet sur lequel la Presse pourrait se pencher. Les droits et la protection des actionnaires en ce qui concerne la rémunération des dirigeants.
Je rectifie, jusqu'à preuve du contraire il EST innocent, donc et s'il n'est pas coupable?
Ne confondez pas "présomption d'innocence" avec "innocent". Un prévenu (ou accusé, selon qu'on juge un délit ou un crime) est mis en examen lorsque le parquet dispose de suffisamment d'éléments de preuves ou de faisceaux d'indices convergeant vers la culpabilité, mais on doit attendre la fin du procès pour utiliser le terme "coupable". On ne met pas en détention préventive un accusé (donc présumé innocent - et c'est là toute la nuance) si on ne dispose pas de suffisamment de preuves de la commission du crime.