Accueil Belgique Politique

Le ministre de la Défense Goffin veut moins de militaires en rue, De Crem réagit, étonné

Pieter De Crem (CD&V), ministre de l’Intérieur s’est dit étonné de la proposition de Philippe Goffin (MR).

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la Défense, Philippe Goffin (MR) veut moins de soldats dans la rue. C’est ce qu’il a dit la veille du Nouvel an, comme nos collègues du Standaard et Het Nieuwsblad le rapportent jeudi. Le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V) se dit surpris. Goffin souhaite entendre les souhaits des militaires de réduire les ordres de surveillances à Anvers et à Bruxelles. Il l’a répété mardi lors d’une visite aux militaires présents en permanence dans le quartier juif d’Anvers.

Depuis janvier 2015, des patrouilles militaires soutiennent la police dans des endroits cruciaux. Au plus fort de la menace terroriste, notre pays comptait 1 800 soldats dans la rue. Au fil des ans, ce nombre a été réduit et leur affectation a également été ajustée : des affectations statiques se sont transformées en patrouilles mobiles dans une zone définie. Actuellement, il y a encore 415 soldats qui patrouillent en permanence, mais selon Goffin ce nombre peut être réduit à 200 personnes effectives et 100 en réserve. Il dit qu’il n’attend que l’approbation du ministère de l’Intérieur pour appliquer cette décision. Il appartient à la police de reprendre une partie de cette surveillance, estime Goffin.

Ce n’est pas la première fois que le ministre annonce vouloir réduire les militaires en rue, et son prédécesseur Didier Reynders (MR) l’a déjà fait. Au cabinet du ministre de l’Intérieur, De Crem, on se dit surpris des promesses de Goffin. « Cette décision est renouvelée chaque mois au Conseil des ministres. » « Pour autant que je sache, la demande de déployer moins de militaires en rue n’y est pas encore passée », explique le porte-parole de De Crem. Lors du Conseil des ministres du 20 décembre, il a déjà été décidé de maintenir 550 militaires en rue jusqu’au 2 février au moins.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Crémer Charles, jeudi 2 janvier 2020, 10:25

    De Crem s'est soudain rappelé qu'il était encore vivant!!!!! Le fantôme des gouvernements depuis des années vient de se manifester deux fois en quelques jours.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs