Greta Thunberg à Bruxelles: la photo de l’année 2019 pour les lecteurs du «Soir»
Ces 365 jours d’actualité se sont aussi écrits en photographie. Il y a quelques jours, le « Soir » publiait sa sélection d’images. Les lecteurs ont alors pu voter leur photo de l’année 2019.

Ce sont des images qui pourront entrer dans les livres d’histoire. En Belgique et à travers le monde, des photojournalistes ont capté les grands moments de l’année 2019 : les quelques pas historiques de Donald Trump en Corée du Nord, les marches pour le climat, ou encore les flammes de Notre-Dame-de-Paris. Certaines photos se passent d’explications, et ce sont les émotions qui portent les histoires. Grandes ou petites. Car certaines de ces images qui ont marqué 2019 ont simplement porté les internautes, qui les ont partagées instinctivement en masse.
Invités pendant plusieurs jours à voter sur le compte du Soir sur Instagram à voter pour la photo de l’année, les internautes ont fait leur choix. Avec 19,7 % des voix, c’est la marche pour le climat du 21 février 2019 avec Greta Thunberg à Bruxelles qui a le plus marqué les lecteurs.
En deuxième position, avec 16,2 %, arrive la première image d’un trou noir, capturée par Event Horizon Telescope et publiée le 10 avril dernier, une image qui a confirmé ce qu’Albert Einstein théorisait en 1915.
Enfin, sur la dernière place du podium, avec 15,6 % se classe une image un peu étonnante, un selfie pris le 18 avril par Mathieu Shamavu, un garde du parc des Virunga, en République démocratique du Congo, aux côtés de deux gorilles des montagnes, une espèce menacée d’extinction. « Les animaux ont tendance à imiter le comportement des humains ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Deckers Björn, jeudi 2 janvier 2020, 17:44
-
Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 2 janvier 2020, 17:11
Plus de commentairesCette photo symbolise tout à la fois la mobilisation planétaire (à la hauteur de l'enjeu), la formidable mobilisation des jeunes et des femmes qui a l'évidence font preuve en cette matière de bien plus de clairvoyance que le vieux monde qui s'attarde. Coup de gueule quand même pour le temps qui devient pourri en Flandre. Les menaces et les insultes ordurières que Anuna De Wever a du essuyer dans le torrent de boue brunâtre qui submerge la Flandre.
J'y étais ^^