Programme, groupes, récompenses: tout savoir sur la première édition de l’ATP Cup

afp
afp

La phase de groupes se tient de ce vendredi 3 janvier au mercredi au 8 janvier, à Brisbane, Perth et Sydney. Suivront les quarts de finale les jeudi 9 et vendredi 10 janvier, les demi-finales le samedi 11 janvier et la finale le dimanche 12 janvier, en sachant que la totalité de cette phase finale se tiendra à Sydney.

À l’instar de la nouvelle mouture de la Coupe Davis, cette ATP Cup regroupe 24 équipes, regroupées en six groupes de quatre, et les rencontres se disputent en deux simples et un double, en deux sets gagnants et avec un super tie-break à la place du 3e set. Les six vainqueurs de groupes et les deux meilleurs deuxièmes se qualifient pour les quarts.

Composition des groupes :

Groupe A (Brisbane)  : Serbie, France, Afrique du sud, Chili.

Groupe B (Perth)  : Espagne, Japon, Géorgie, Uruguay.

Groupe C (Sydney)  : Bulgarie, Belgique, Grande-Bretagne, Moldavie.

Groupe D (Perth)  : Russie, Italie, États-Unis, Norvège.

Groupe E (Sydney)  : Autriche, Croatie, Argentine, Pologne.

Groupe F (Brisbane)  : Allemagne, Grèce, Canada, Australie.

L’équipe belge :

La Belgique est représentée par David Goffin (ATP 11), le futur retraité et capitaine de cette formation Steve Darcis (ATP 157), Kimmer Coppejans (ATP 160), Sander Gille (ATP 47 en double) et Joran Vliegen (ATP 39 en double). Les Belges ont entamé leur parcours cette nuit face à la Moldavie. Suivront des duels face à la Grande-Bretagne ce dimanche 5 janvier et contre la Bulgarie le mardi 7 janvier. La Belgique disputera ces trois rendez-vous à Sydney, lieu de la phase finale, et n’aurait donc pas à bouger tout au long de la compétition.

Récompenses :

Premièrement, la dotation. Le tournoi est doté de près de 14 millions d’euros, avec une répartition variant entre la place finale mais également le classement du pays au ranking (la Belgique est 10e) et le rôle du joueur dans l’équipe (N.1, N.2 ou N.3 à 5). Deuxièmement, les points ATP. C’est peut-être l’atout principal de l’événement. En sachant que l’attribution varie selon l’étape du tournoi et le classement de l’adversaire en cas de victoire, un joueur en simple pourra engranger au maximum 750 points et un de double 250.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous