Intervenir en Libye, un enjeu régional pour Erdogan
Le Parlement turc a approuvé une résolution autorisant le gouvernement à envoyer des soldats en Libye pour soutenir le Gouvernement d’union nationale du Premier ministre Fayez el-Sarraj. Recep Tayyip Erdogan entend projeter son pays dans un rôle de puissance régionale.

Ce n’était qu’une formalité. Recep Tayyip Erdogan a obtenu ce jeudi l’aval de son Parlement pour envoyer, dès que bon lui semble, des soldats turcs en Libye. Au premier abord, la portée de la résolution adoptée par les élus de la majorité (membres de l’AKP et de son allié ultranationaliste MHP) contre l’avis de l’opposition (325 voix pour, 184 voix contre), peut sembler limitée. Mais l’imprécision de ses termes pourrait tout aussi bien mener à un engagement long et massif d’Ankara dans le chaos libyen.
La résolution évoque dans un premier temps des « services de formation et de conseil » que les forces armées turques pourraient fournir au gouvernement d’union nationale (GNA) du Premier ministre Fayez El-Sarraj face à l’assaut des troupes du maréchal Khalifa Haftar, qui a juré de prendre la capitale, Tripoli.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
la Turquie a tout interêt a être ami avec Tripoli, qui a signe un pacte de frontière commune, au detriment du territoire maritime Grecque , dans votre analyse pas un seul mot sur la Grece ,qui sans cesse est menacée par l'armée turque et revendique des territoires maritime, également grâce au pacte illégal avec Tripoli, et pourront profiter des ressources maritime au sud de crête