Accueil Société

C’est vous qui le dites sur l’interdiction des sorties scolaires dans les zoos: «C’est une mesure très discutable!»

Du côté des internautes, les opinions sont diverses mais tranchées.

Temps de lecture: 2 min

Les faits

Les élèves de l’enseignement public de la commune d’Ixelles ne pourront pas visiter des zoos. L’autorité communale et les organisations scolaires ont estimé qu’il n’y avait pas de valeur pédagogique à observer des animaux sauvages en captivité.

La commune d’Ixelles interdit les sorties scolaires dans les zoos : Pairi Daiza répond sèchement

C’est vous qui le dites

Du côté des internautes, les opinions sont diverses mais tranchées. « Ce genre de réaction m’énerve prodigieusement, s’emporte Noella P. Certains parcs zoologiques œuvrent à la reproduction et à la réintroduction d’espèces rares dans leur milieu naturel ! » « C’est une mesure très discutable, abonde Luc S. H. Combien d’enfants se sont épris des animaux après une visite dans un zoo ? » « C’est ridicule, renchérit Audrey H. S. Je veux bien que certains endroits ne soient pas très bien adaptés pour certains animaux mais ne mettez pas tous ces zoos dans le même panier… On apprend beaucoup en allant là-bas. »

À lire aussi Les ours polaires de la discorde à Pairi Daiza

D’autres internautes ne sont pas du tout du même avis. « On ne suscite pas le respect envers des individus en banalisant leur captivité », estime Jean. C. G. « Fantastique décision, affirme Jessica F. Ce n’est pas éduquer que de montrer des animaux enfermés. Pour apprendre la liberté on ne montre pas des cages. Je trouve cela admirable comme décision. » « Il y a suffisamment de magnifiques documentaires pour admirer les animaux libres et sauvages dans leur milieu naturel, écrit François M. Que peut-on apprendre dans les zoos ? A part que les animaux y sont en prison ? » « Bravo Ixelles pour promouvoir une nouvelle conscience à la nouvelle génération », félicite quant à elle Aline Y.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Normand Philippe, vendredi 3 janvier 2020, 22:08

    CORRIGE il faut aller au bout de la logique : les animaux domestiques ne sont-ils pas empêchés de vivre leur vie normale ? Ne faut-il pas aussi en interdire la possession ? Qu'en est-il des chevaux ? L'équitation ? et la chasse qui se pratique sur des animaux en liberté, mais aussi d'animaux élevés pour ça et jusque là enfermés, donc pas préparés à la vie sauvage ? La pêche et les poissons d'élevage ? Là on risque de perdre plus d'électeurs que d'en gagner. Sur base de quelles études scientifiques cette décision-là a-t-elle été prise ?

  • Posté par Normand Philippe, vendredi 3 janvier 2020, 22:05

    il faut aller au bout de la logique les animaux domestiques ne sont-ils pas empêchés de vivre leur vie normale ? Na faut-il pas aussi en interdire ? Qu'en est-il des chevaux ? L'équitation ? et la chasse qui se pratique sur des animaux en liberté, amis aussi d'animaux élevés pour ça et jusque là enfermés ? La pêche et les poissons d'élevage ? Là on risque de perdre plus d'électeurs que d'en gagner. Sur base de quelles études scientifiques cette décision-là a-t-elle été prise ?

  • Posté par Lambert Guy, vendredi 3 janvier 2020, 16:34

    Les journaliste du Soir continuent malgré les remarques à faire croire que la commune d'Ixelles a interdit les sorties scolaires dans les zoos. Rien n'est plus faux. Les sorties au zoo ne seront plus financées par les deniers communaux mais aucune interdiction n'a été signifiée. C'est quand même différent...même si on a le droit de ne pas être d'accord. Alors, où est la déontologie journalistique? Je suis catastrophé de telles manipulations par Le Soir.

  • Posté par Vareltzis Stéphane, jeudi 2 janvier 2020, 20:30

    Un cirque, un zoo, appelons un chat un chat: il s'agit d'assouvir le voyeurisme de l'espèce humaine alimenté par son mercantilisme. Que voient les visiteurs dans les yeux d'un gorille, ours blanc, d'un big five, orque sous nos latitudes dans une prison que l'on nous présente comme 'sauvegarde de l'espèce, bien-être animal, ... ' . Inversons les rôles, chiche ?

  • Posté par Giuseppa Aviara, jeudi 2 janvier 2020, 18:51

    Certains politiques se réclamant écologistes ou faisant de l'écologie politique n’arrêteront jamais de me surprendre! On ne résoudra pas les problèmes de préservation de la biodiversité ou de l'environnement en jouant les Brigitte Bardot (même light). Mettre tous les zoos dans le même sac est stupide et contre productif. Mon fils (de 25 ans) est un défenseur acharné de la préservation de l'émeu, il n'a vu cet oiseau qu'une seule fois dans sa vie, dans un zoo...et il a été marqué à vie, il n'avait que 4 ans!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko