C’est vous qui le dites sur l’interdiction des sorties scolaires dans les zoos: «C’est une mesure très discutable!»

C’est vous qui le dites sur l’interdiction des sorties scolaires dans les zoos: «C’est une mesure très discutable!»
Pairi Daiza

Les faits

Les élèves de l’enseignement public de la commune d’Ixelles ne pourront pas visiter des zoos. L’autorité communale et les organisations scolaires ont estimé qu’il n’y avait pas de valeur pédagogique à observer des animaux sauvages en captivité.

La commune d’Ixelles interdit les sorties scolaires dans les zoos : Pairi Daiza répond sèchement

C’est vous qui le dites

Du côté des internautes, les opinions sont diverses mais tranchées. « Ce genre de réaction m’énerve prodigieusement, s’emporte Noella P. Certains parcs zoologiques œuvrent à la reproduction et à la réintroduction d’espèces rares dans leur milieu naturel ! » « C’est une mesure très discutable, abonde Luc S. H. Combien d’enfants se sont épris des animaux après une visite dans un zoo ? » « C’est ridicule, renchérit Audrey H. S. Je veux bien que certains endroits ne soient pas très bien adaptés pour certains animaux mais ne mettez pas tous ces zoos dans le même panier… On apprend beaucoup en allant là-bas. »

D’autres internautes ne sont pas du tout du même avis. « On ne suscite pas le respect envers des individus en banalisant leur captivité », estime Jean. C. G. « Fantastique décision, affirme Jessica F. Ce n’est pas éduquer que de montrer des animaux enfermés. Pour apprendre la liberté on ne montre pas des cages. Je trouve cela admirable comme décision. » « Il y a suffisamment de magnifiques documentaires pour admirer les animaux libres et sauvages dans leur milieu naturel, écrit François M. Que peut-on apprendre dans les zoos ? A part que les animaux y sont en prison ? » « Bravo Ixelles pour promouvoir une nouvelle conscience à la nouvelle génération », félicite quant à elle Aline Y.

Sur le même sujet
Animaux
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous