Noël a son anniversaire le même jour que Jésus
Dans un roman graphique au tragique magnifique, Noël Stoppe nous apprend à tomber pour mieux renaître à la vie et aux autres dans le village de Neuerkerode.


La Fondation de Neuerkerode existe depuis 150 ans. Dans ce petit village allemand de Basse-Saxe, on ne fait aucune distinction entre les personnes avec ou sans handicap, ni dans la vie quotidienne, ni au travail, ni dans les loisirs. Neuerkerode est un lieu exceptionnel où l’amour côtoie l’excentricité, où les émotions s’entrechoquent, où les esprits parfois s’échauffent mais où, surtout, chacun a envie de se connaître.
C’est dans ce mini-monde fascinant que l’auteur de bande dessinée Mikael Ross s’est immergé avec ses crayons, son humour, sa sensibilité, pour en croquer les péripéties et la tolérance. Pendant un an et demi, Mikael s’est assis dans les rues du village de Neuerkerode. La population est venue spontanément lui parler. Son œil s’est glissé dans le regard de Noël Stoppe, un jeune handicapé mental, et l’auteur raconte ce qu’il a vu dans Apprendre à tomber, un roman graphique aussi puissant que T.N.T., le hit tellurique d’AC/DC, le groupe fétiche de Noël.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire