Accueil Culture Livres

Noël a son anniversaire le même jour que Jésus

Dans un roman graphique au tragique magnifique, Noël Stoppe nous apprend à tomber pour mieux renaître à la vie et aux autres dans le village de Neuerkerode.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 3 min

La Fondation de Neuerkerode existe depuis 150 ans. Dans ce petit village allemand de Basse-Saxe, on ne fait aucune distinction entre les personnes avec ou sans handicap, ni dans la vie quotidienne, ni au travail, ni dans les loisirs. Neuerkerode est un lieu exceptionnel où l’amour côtoie l’excentricité, où les émotions s’entrechoquent, où les esprits parfois s’échauffent mais où, surtout, chacun a envie de se connaître.

C’est dans ce mini-monde fascinant que l’auteur de bande dessinée Mikael Ross s’est immergé avec ses crayons, son humour, sa sensibilité, pour en croquer les péripéties et la tolérance. Pendant un an et demi, Mikael s’est assis dans les rues du village de Neuerkerode. La population est venue spontanément lui parler. Son œil s’est glissé dans le regard de Noël Stoppe, un jeune handicapé mental, et l’auteur raconte ce qu’il a vu dans Apprendre à tomber, un roman graphique aussi puissant que T.N.T., le hit tellurique d’AC/DC, le groupe fétiche de Noël.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs