Accueil La Une Monde

C’était bien mieux avant… Vraiment?

De plus en plus de terroristes commettent des attentats, de plus en plus d’enfants meurent au cours de conflits, de plus en plus de feux de forêt et de cyclones ravagent la planète. Si l’on suit l’actualité, on pourrait croire que la fin est proche. Vraiment ? Voici les faits.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

On dit qu’on peut toujours se fier à son impression : lorsqu’on suit l’actualité, on a le sentiment que de plus en plus d’islamistes commettent des attaques terroristes, que de plus en plus enfants meurent au cours de conflits et que de plus en plus de personnes perdent la vie dans des cyclones. Tout empire, la majorité de la population en est convaincue. Seulement, les faits ne confirment pas cette impression. Car si l’on considère les choses à long terme, le monde ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Willems Benoit, dimanche 5 janvier 2020, 13:12

    L'accès a l'eau potable est en hausse et je l'espère vu les efforts fournit par différentes organisations dont UNIEF avec le programme WASH et solidarité international en France notamment (je peux aussi cité charity water aux USA) et il en existe de nombreux autres. Toute fois je m'interroge à propos de chiffre de 1,2 milliard de personnes vu que CARE2 cite lui un chiffre de 850millons. Et de tout de même prévenir ce qu'a pus dire UNICEF a propos du changement climatique qui est que si rien n'est fait pourrait amener 2 milliards d'enfants a ne pas avoir accès a l'eau potable.

  • Posté par Harmignies Philippe, dimanche 5 janvier 2020, 7:40

    Titre volé au philosophe Michel Serres

  • Posté par Joute Dodo, samedi 4 janvier 2020, 18:26

    Toutes ces améliorations ne se sont pas réalisées spontanément. Elles sont dues à des milliers d'organisations, petites et grandes et à des centaines de milliers de gens travaillant assidûment au bien de l'humanité (surnommés les bobos par des ordures mal intentionnées). Tous ces efforts nombreux et variés sont menacés par les boues d'égoût du style trump, poutine, assad et tous leurs copains, mis au pouvoir par les ordures qui en ont marre de la démocratie. Le bilan est beau mais l'avenir est sombre.

  • Posté par Dentin Jean, samedi 4 janvier 2020, 17:10

    C'est vrai: l'humanité va de mieux en mieux. Mais c'est parce que la biosphère va de mal en pis. Je ne crois pas la fête durable.

  • Posté par Thys Nicolas, samedi 4 janvier 2020, 14:21

    Effectivement...ça fait du bien de se le faire rappeler. Merci,bon week-end

Plus de commentaires

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs