Accueil Monde Proche-Orient

L’Iran promet de venger la mort du puissant général Soleimani, tué par les Etats-Unis

Suite à l’assassinat du général Qassem Soleimani, l’Iran a dit craindre « une guerre dévastatrice » sur son sol.

Temps de lecture: 2 min

L’Iran et leurs alliés ont promis de venger l’assassinat d’un puissant général iranien, Qassem Soleimani, tué vendredi dans une attaque de drone des Etats-Unis à Bagdad, une escalade qui fait craindre un conflit ouvert entre les deux pays ennemis.

Donald Trump estime que le général Soleimani aurait dû être tué «il y a des années»

L’Irak a dit redouter « une guerre dévastatrice » sur son sol après le raid inédit qui a tué l’homme-clé de l’influence iranienne au Moyen-Orient et son premier lieutenant irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, ces paramilitaires irakiens majoritairement pro-iraniens.

À lire aussi Général iranien tué sur ordre de Trump: un vrai séisme régional aux répliques encore inconnues

La frappe, qui a suscité des réactions inquiètes dans le monde, a été ordonnée par le président Donald Trump après une attaque mardi du Hachd al-Chaabi contre l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad.

C’est le « tir de précision d’un drone », a indiqué un responsable militaire américain à l’AFP, qui a pulvérisé en pleine nuit les deux véhicules à bord desquels se trouvaient Soleimani et Al-Mouhandis, à la sortie de l’aéroport international de Bagdad.

L’ennemi numéro un

Soleimani, chef de la Force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures de la République islamique d’Iran, est mort sur le coup, tout comme Abou Mehdi al-Mouhandis.

À lire aussi Contre l’Iran, la stratégie de la pression maximale de Trump est un échec

Selon un responsable local, le commandant irakien -homme de l’Iran à Bagdad et ennemi numéro un en Irak des Etats-Unis depuis des décennies –, « était venu chercher Qassem Soleimani à l’aéroport, ce qui d’habitude n’arrive pas. Il l’a accueilli ainsi que deux autres visiteurs et leurs véhicules ont ensuite été touchés ».

En tout, 10 personnes sont mortes, cinq Iraniens et cinq Irakiens, selon Téhéran.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une