Accueil Société

Climat: en tuant le Gulf Stream, le réchauffement nous glacera

Une nouvelle étude prédit la disparition du courant chaud qui nous protège des rigueurs des vents du nord. L’Europe de l’Ouest pourrait plonger dans un nouvel âge glaciaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

La prochaine fois que vous allez admirer les palmiers en Bretagne, prenez-les en photos. A en croire une nouvelle étude, ce pourrait être la dernière fois avant quelques centaines d’années. En cause, paradoxalement, le réchauffement climatique, qui fait fondre la banquise et entraîne l’affaiblissement du Gulf Stream.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Bouvy Daniel, dimanche 27 septembre 2020, 14:15

    avec l'inertie climatique, dont on ne parle .. jamais Et , l'explosion démographique (Afrique,surtout et Asie) avec les rêves de société de consommation qu'on leur inculque ... je suis réaliste et nous courrons vers la fin de l'espèce humaine, bien plus "fragile" que d'autres... Vous avez bien lu le mot clé..l'inertie du dérèglement climatique (en route depuis longtemps..) avec la lenteur des humains à réagir, il sera impossible de l'arrêter ce dérèglement, c'est la réalité

  • Posté par Dedobbeleer Pol, dimanche 5 janvier 2020, 21:06

    Cela ne vous rappelle rien ? Revoyez le film "Le jour d'après" C'est exactement le même scénario, sauf que dans le film les événements sont accéléré ( on ne peut faire un film de 10,25,50,100 ou 500 ans ! )

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, dimanche 5 janvier 2020, 15:09

    Si ce n'est l'un - le réchauffement -, ce sera donc l'autre - le refroidissement -, ou comment avoir raison envers et contre tout! Conclusion: je l'avais bien dit!

  • Posté par Willems Benoit, dimanche 5 janvier 2020, 12:56

    Article très complet: pour ma par j'avait juste entendu dire a tord ou a raison que le ralentissement du Gulf Stream entraînerait un changement de type climatique pour notre région cad passer d'un climat de type méridional a un climat de type continental. Ceci avec pour conséquence un climat avec des hivers plus long et plus froid et des été plus long et plus chaud. Ceci n'empêche que malgré tout le taux de CO2 continue a augmenté dans l'atmosphère et même si a un moment il fessait plus froid il ne faut pas que cela deviennent une raison pour abandonner les efforts contre les émissions de gaz a effets de serre.

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 5 janvier 2020, 9:29

    Nous étions 2,5 milliards vers1950 et actuellement 7,5 milliards. La médecine a fait de nombreux progrès. L’hygiène aussi. Toutes les populations ont travaillé pour améliorer leur confort. Nous évoluerons encore.Lles énergies fossiles vont disparaitre progressivement . Nous tentons déjà de réduire notre consommation . Les jeunes sont plus conscientisés.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs