Hausse significative des températures la semaine prochaine: les prévisions météo par région

Hausse significative des températures la semaine prochaine: les prévisions météo par région
D.R.

Les températures vont grimper à partir de mardi, indique l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Les maxima atteindront jusqu’à 13 degrés mercredi et jeudi, un temps particulièrement doux pour la saison.

Les prévisions météo région par région

Ce vendredi soir, les pluies concerneront essentiellement l’est du pays ; en Hautes-Fagnes, elles pourraient parfois être mêlées à quelques flocons. Ailleurs, le temps sera plus sec, même si une dernière ondée résiduelle n’est pas localement exclue. En cours ou fin de soirée, le temps deviendra sec sur la plupart des régions ; de larges éclaircies gagneront l’ouest puis le centre du pays, et alterneront parfois avec quelques passages nuageux. En Ardenne, les nuages bas persisteront néanmoins toute la nuit et réduiront parfois la visibilité sur les hauteurs ; ils pourront encore y distiller quelques faibles précipitations. Les minima seront compris entre 0 ou 1 degré sur les sommets ardennais et 7 degrés en bord de mer ; dans le centre, ils seront voisins de 2 ou 3 degrés. Le vent sera modéré, et à la côte généralement assez fort, d’abord de secteur nord-ouest, revenant ensuite au secteur ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest.

Ce week-end, le temps sera partagé entre nuages et éclaircies. LEs maxima oscilleront entre 3 8 degrés.

La journée de lundi pourrait débuter sous la grisaille par endroits mais le temps deviendra ensuite assez ensoleillé sur la plupart des régions. En fin de journée, le ciel se couvrira par l’ouest et une zone de pluie traversera notre pays durant la nuit. Les maxima varieront de 3 à 6 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud-sud-ouest.

Mardi, nous aurons d’abord quelques pluies résiduelles dans l’est du pays en matinée. Ensuite, nous retrouverons un temps assez nuageux avec un risque d’une averse locale. Il fera beaucoup plus doux que la veille avec des maxima compris entre 5 degrés sur les hauteurs ardennaises et jusqu’à 11 degrés sur l’ouest. Le vent sera modéré, à parfois assez fort au littoral, de secteur sud-ouest.

Mercredi, nous devrions d’abord encore être sous l’influence d’un système perturbé, se traduisant par un ciel très nuageux et des périodes de pluie ou de bruine. Des conditions de nébulosité plus variable avec un risque d’averses localisées devraient ensuite s’établir par l’ouest en cours de journée. Il fera très doux avec des maxima autour de 8 ou 9 degrés en Ardenne, et de 11 à 13 degrés ailleurs, sous un vent modéré à assez fort d’ouest à sud-ouest.

Jeudi, le temps serait probablement le plus souvent sec sous un ciel nuageux. Une ondée locale n’est toutefois pas exclue. Les maxima seront proches des 11 à 13 degrés dans le centre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous