Dans une interview vendredi à la chaîne de télévision Fox News, M. Pompeo a expliqué avoir été en contact téléphonique avec des dirigeants du monde entier pour évoquer avec eux cette attaque qui a provoqué la fureur des Iraniens.
« J’ai parlé à nos partenaires dans la région pour leur expliquer ce que nous faisions, pourquoi nous le faisions, et pour leur demander leur assistance. Tous ont été fantastiques », a-t-il dit.
« Mais mes discussions avec nos partenaires dans d’autres endroits n’ont pas été aussi bonnes. Franchement, les Européens n’ont pas été aussi utiles que j’aurais espéré qu’ils le soient », a-t-il ajouté.
Selon lui, « les Britanniques, les Français, les Allemands, tous doivent comprendre que ce que nous avons fait, ce que les Américains ont fait, a permis également de sauver des vies en Europe ».
« C’était une bonne chose pour le monde entier et nous appelons chacun dans le monde à soutenir l’action des Etats-Unis pour faire en sorte que la République islamique d’Iran se comporte simplement comme une nation normale », a poursuivi M. Pompeo. Washington a assuré que le général Soleimani était en train de préparer des « actions violentes » visant notamment des Américains.
A l’exception notable d’Israël qui a approuvé le raid des Américains, la majorité des dirigeants mondiaux, notamment les Européens, se sont gardés d’apporter un tel soutien.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous