Accueil Monde Europe

Allemagne: la DB baisse le prix des trains pour lutter contre le réchauffement climatique

L’entreprise a également décidé de baisser le coût de certains services.

Temps de lecture: 1 min

En Allemagne, nouvelle année rime aussi avec nouvelles réglementations. Depuis le 1er janvier, la TVA sur le trafic ferroviaire a diminué de 12 points, passant de 19 à 7 %, explique La Voix du Nord. La Deutsche Bahn, l’entreprise ferroviaire publique allemande, a décidé d’en faire profiter ses voyageurs en réduisant le prix de ses billets de train. Le tarif des trajets de plus de 50 kilomètres dans les trains Intercity Express devrait ainsi être réduit de 10 % en moyenne, précise le Guardian. L’entreprise allemande a également baissé le coût de certains services comme le transport de vélos.

Une mesure climatique

Si c’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des voyageurs allemands, ça l’est également pour le climat. En effet, cette baisse de la TVA intervient dans un vaste de plan de lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif de base étant d’inciter les voyageurs a utilisé un moyen de transport moins polluant que la voiture individuelle ou l’avion.

Cette décision gouvernementale avait été motivée par les nombreuses marches pour le climat. L’Allemagne faisait partie des cinq pays visés par la plainte pour inaction contre le réchauffement climatique, déposée par seize jeunes menés par Greta Thunberg.

 

À lire aussi Climat: en tuant le Gulf Stream, le réchauffement nous glacera

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Vereertbrugghen Benoit , samedi 4 janvier 2020, 20:53

    Le gouvernement allemand a diminué la TVA sur les voyages en train grandes lignes pour encourager ce mode déplacement favorabl à l'environnement.. En Belgique la SNCB a supprimé au 15 décembre dernier la réduction Railplus de 15% sur la partie en Belgique des trajets internationaux en train classique. De sorte que les voyageurs titulaires d'une telle carte de déduction souvent couplée à des cartes nationales comme le Bahncard en Allemagne paient désormais plus cher quand ils viennent en Belgique .... La SNCB semble plus intéressée par ses recettes que par l'encouragement de voyages moins polluants; on appréciera.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une