Exploit d’Armand Marchant qui décroche le meilleur résultat d’un skieur belge en Coupe du monde: il termine 5e à Zagreb

@Reuters
@Reuters

Trois semaines après avoir fini 18e à Val-d’Isère, Armand Marchant a réussi le plus bel exploit de sa jeune carrière, ce dimanche, lors du slalom de Zagreb, en Croatie. À la faveur d’une deuxième manche de folie, où il a réussi le meilleur temps, il a, en effet, terminé à une improbable 5e place, le meilleur résultat d’un skieur belge à ce niveau. Jusqu’ici, cet honneur revenait à Sam Maes, qui avait fini 12e du géant de Kranjska Gora l’an dernier.

La victoire à Zagreb est revenue au Français Clément Noël avec un chrono de 1.57.14. Il a devancé respectivement le Suisse Ramon Zenhaeusern de 7 centièmes, l’Italien Alex Vinatzer de 29 centièmes, le Suédois Andre Myhrer de 39 centièmes et Armand Marchant de 49 centièmes. Ce succès permet à Noël de prendre la tête de la Coupe du monde de slalom où Marchant, qui a grappillé 11 places, est désormais 13e après le strois premières manches (Levi, Val d’Isère, Zagreb).

Parti avec le dossard 40, Armand Marchant, 22 ans, avait terminé 20e de la première manche, à 1.48 de Zenhaeusern, de quoi lui assurer largement une place en deuxième manche, réservée aux 30 premiers. Parti en 11e position dans ce deuxième « run », il a eu l’honneur de s’asseoir dans le fauteuil réservé au leader de l’épreuve pendant très longtemps avant que Vinatzer ne vienne l’en éjecter.

Le résultat de Marchant est d’autant plus beau qu’il est resté pendant plus de deux ans sur le flanc après s’être fracassé le genou gauche en janvier 2017 lors du géant d’Adelboden (Suisse), une blessure qui a nécessité pas moins de sept opérations au fil de sa longue rééducation.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous