Négociations fédérales: les informateurs veulent que les partis tranchent cette semaine
Les informateurs ont bouclé leur note de travail. Ils la soumettront à dix partis ces jours-ci. Espérant qu’une majorité d’entre eux acceptent, en deuxième partie de semaine, le principe de négocier un gouvernement sur cette base. Et qu’un (pré)formateur puisse ensuite être lancé par le Roi.


Dans une semaine, le 13 janvier, les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), désignés le 10 décembre, remettront leur rapport au Roi. Après la trêve de Noël, durant laquelle le duo a rencontré différents représentants de la société civile, l’heure est venue de renouer des contacts politiques formels. Des jours décisifs s’annoncent. Car comme le disait le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, dans ces colonnes samedi : « Assez perdu de temps ! » Les partis doivent (enfin) se prononcer sur le projet qu’ils acceptent de négocier et la coalition dans laquelle ils pourraient rentrer. Sept bons mois après les élections, ce ne serait pas du luxe.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les propositions du Vlaams Belang sont populistes et franchement pas porteuses d'avenir: restreindre l'immigration (c'est une erreur) et gouverner très à gauche pour le reste (c'est nuisible pour la santé économique de notre pays et donc pour nous tous). Et la NVA a une politique classique de centre droit, bien plus crédible et réaliste. Mais curieusement, la plupart des francophones (partis et médias) se comportent comme une bande de vieux gauchistes attardés, qui insultent joyeusement ces deux partis (qui représentent actuellement la moitié de la Flandre) et leur collent diverses étiquettes malsaines (racistes, fascistes et extrême-droite), sans aucune justification ni analyse sérieuse.
Il me semblait qu'on avait dit "au plus tard le 13 janvier". Et voilà que revenus des vacances d'hiver au soleil ou à la neige, ils disent tous "il y a urgence". Et on va peut-être désigner un formateur lundi prochain … non, pas si vite, un préformateur !