Vers un conflit mondial? Le ministre de la Défense «gravement préoccupé» par les tensions au Moyen-Orient

Vers un conflit mondial? Le ministre de la Défense «gravement préoccupé» par les tensions au Moyen-Orient
Mathieu GOLINVAUX

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Défense, Philippe Goffin, a exprimé sa crainte ce lundi sur la Première après une semaine de tensions croissantes entre les Etats-Unis et l’Iran. Une escalade qui fait craindre un conflit ouvert entre les deux pays ennemis.

Donald Trump: «Si l’Iran attaque, nous frapperons en retour et peut-être de manière disproportionnée»

« La Belgique est évidemment préoccupée. L’engrenage qui est en train de s’installer de jour en jour est un mauvais signal », indique le ministre Philippe Goffin au micro de Thomas Gadisseux. « La responsabilité de notre pays comme d’autres pays européens est de veiller à ce que cet engrenage s’arrête », soulève-t-il, ajoutant que « le passage de la discussion vers le conflit est toujours un moment grave pour notre pays, comme pour le monde. »

Les Etats-Unis ont ravivé le spectre d’une guerre ouverte au Moyen-Orient, après avoir assassiné le général iranien Qassem Soleimani, lors d’une frappe de drone le 3 janvier à Bagdad.

Pour le ministre des Affaires étrangères en affaires courantes, « la diplomatie doit jouer tout son rôle. » « On revient à cette ligne claire qui est la nôtre : privilégier le dialogue et appeler à la retenue (…) C’est ce message qu’on doit délivrer inlassablement. »

La résolution irakienne inquiète également le ministre libéral. Dimanche, le Parlement irakien a adopté une résolution réclamant au gouvernement le départ de toutes les forces étrangères du pays. Un vote qui a fait bondir Donald Trump, menaçant l’Irak de « très fortes » sanctions si les troupes américaines étaient contraintes de quitter le pays.

« Cette résolution est une réelle difficulté, un signal inquiétant », déplore M. Goffin qui « ne peut contester le risque d’un conflit mondial. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous