Tensions au Moyen-Orient: Nancy Pelosi veut limiter l’action militaire de Donald Trump contre l’Iran
L'opposition démocrate est furieuse de ne pas avoir été informée de la frappe américaine ayant entraînant la mort de l’influent général iranien Qassem Soleimani.

La présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, entend faire voter cette semaine une résolution limitant les visées militaires du président républicain Donald Trump contre l’Iran, quelques jours après la frappe qui a tué un puissant général iranien dans la capitale irakienne.
Selon la chaîne télévisée américaine CNN, Nancy Pelosi a envoyé une lettre dimanche aux représentants démocrates à la Chambre pour leur annoncer le vote cette semaine d’une résolution appelant le gouvernement à «cesser les hostilités militaires dirigées contre l’Iran» dans les 30 jours, si le Congrès ne prend pas d’autres mesures.
«La semaine dernière, le gouvernement Trump a ordonné une frappe militaire provocatrice et disproportionnée dirigée contre de hauts fonctionnaires militaires iraniens. Cette action a placé nos militaires, diplomates et autres ressortissants face au danger d’une grave escalade de tensions avec l’Iran», écrit dans cette lettre Mme Pelosi, selon qui Donald Trump a agi sans en informer le Congrès.
D’après la cheffe des démocrates, le texte s’inspirera de la résolution déposée par le sénateur Tim Kaine au Sénat. Son approbation à la Chambre devrait se faire sans peine, étant donné la majorité démocrate, contrairement au Sénat dominé par les républicains, et dont nombre d’entre eux ont exprimé leur soutien au président.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Trump est un grand danger pour l'équilibre constitutionnel aux USA, en voici une preuve supplémentaire. Rappelons nous aussi que Mr Trump accusait vers la fin de du premier mandat d'Obama ce dernier de vouloir déclencher un conflit avec l'Iran par calcul électoraliste. Ce monsieur prend ses propres fantasmes pour ceux des autres, visiblement ;)
Mme Pelosi s'en prend maintenant à la séparation des pouvoirs. Pour elle et ceux de son bord, l'activisme prévaut donc sur le patriotisme. Pauvre parti démocrate...
Où est le patriotisme dans l'invasion illégale d'un pays souverain (Irak) qui était un solide bastion contre le vrai terrorisme d'inspiration wahabite (AlQuaida, ALNosra, Daesh);. Invasion qui a apporté un chaos au Moyen Orient et donné un boost à tous les mouvements djihadistes.
Relisez ce que vous écrivez. "Prendre toutes mesures pour parez aux attaques contre son pays". En quoi le territoire des Etats-Unis a-t-il été attaqué. Il n'a agit ici que par vengeance. Il lance d'abord une attaque avec ses missiles dans un pays souverain, l'Irak; suite à cela, l'Ambassade américaine dans ce même pays est menacée dans le cadre d'une manifestation, mais pas attaquée, prise ou détruite (il n'y a aucune victime), et il répond par l'assassinat d'autorités de premier rang, certes probablement coupables d'antiaméricanisme et de bien des maux, mais Nuremberg et d'autres jugements, y compris en Irak, nous ont appris que ce type de personnage peut faire l'objet un jour d'un procès. Trump fait assassiner des opposants par pure mesure de rétorsion. S'il suspectait des attaques contre son pays, il devait en référer au Congrès et en faire la démonstration afin d'obtenir les autorisations nécessaires pour agir. C'est alors l'ensemble de la Nation qui aurait approuvé cette démarche de "va t'en guerre" et en aurait accepté les conséquences. Trump a dénoncé l'accord sur le développement de l'armement nucléaire; il a rejeté intentionnellement les efforts européens pourtant essentiels pour la paix au Moyen-Orient. Il est extrêmement dangereux pour nous tous. Tant que Netanyahou, Trump et son intégriste de beau-fils, Jared Kushner, garderont une influence, le Moyen-Orient et l'Europe voisine seront en péril. Merci à Mme Pelosi et aux Démocrates américains.
M Andre, Les constitutionalistes américains sont tous d'accord que le Président peut prendre toute mesure destinée à parer ou à prévenir une attaque contre son pays. L'attaque contre l'embassade US à Baghdad en est un exemple typique. Il ne faut pas (mal) utiliser des textes de référence d'un état de droit pour disculper le terrorisme.