Accueil Monde Amériques

Venezuela: le chaos politique rebondit pour la présidence du Parlement

Pouvoir et opposition revendiquent tous deux le perchoir de l’Assemblée. La crise, interminable, est plus inextricable que jamais.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Un fauteuil pour deux : empêché d’accéder à l’hémicycle par la police, Juan Guaido a été réélu dimanche président du Parlement vénézuélien par les députés d’opposition lors d’un vote organisé dans un journal, après qu’un élu rival a revendiqué le poste avec le soutien du pouvoir chaviste.

« Je jure devant Dieu et le peuple du Venezuela de faire respecter » la Constitution en tant que « président du Parlement et président par intérim », a déclaré après le scrutin Juan Guaido, qu’une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, reconnaissent comme président par intérim depuis près d’un an. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo l’a félicité « pour sa réélection » à la tête du Parlement et a condamné « les efforts sans succès » du chef de l’Etat chaviste Nicolas Maduro « de nier la volonté de l’Assemblée nationale démocratiquement élue ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Amériques

Equateur : un procureur assassiné par balle

Le procureur Leonardo Palacios est décédé «après une attaque perpétrée contre lui aujourd’hui» dans la ville de Duran, près de Guayaquil, a indiqué le parquet sur Twitter.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs