Accueil Monde France

Grève en France: et si l’on entrevoyait enfin le bout du tunnel?

Après déjà trente-trois jours de grève (un record !), la galère se poursuit dans les transports. Mais gouvernement et syndicats réformistes reprennent langue pour trouver une issue à la crise.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

Les premiers jours de 2020 ressemblent aux derniers de 2019. À Paris, on marche, on pédale, et on rebrousse toujours chemin devant des stations de métros fermées, même si la situation s’améliore quelque peu pour les trains. La grève contre le projet de réforme des retraites est entrée ce lundi dans son trente-troisième jour. Un record ! Mais si l’on entrevoyait enfin l’hypothèse d’une issue ? La sortie de crise n’est sans doute pas encore pour tout de suite. Mais au moins les protagonistes du conflit ont-ils repris le dialogue. Voire rapproché un tant soit peu leurs points de vue.

Emmanuel Macron a présidé ce lundi un conseil des ministres de rentrée. L’occasion de mettre la pression sur le gouvernement alors que lors de ses vœux de Nouvel an, il avait déjà sommé le Premier ministre Édouard Philippe, en première ligne sur ce dossier, de trouver un « compromis rapide ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

France: du changement dans les péages

Le péage « flux libre » – sans arrêt, ni ralentissement – se répand pourtant un peu partout dans le monde. En France, il en est à ses balbutiements.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs