Egalité de genre: 9 directeurs artistiques sur 10 sont des hommes dans le secteur de la pub

Antoinette Ribas (à gauche), créative chez Ogilvy social.lab, et Isabel Van den Broeck, de Creative Belgium, invitent le secteur à se diversifier.
Antoinette Ribas (à gauche), créative chez Ogilvy social.lab, et Isabel Van den Broeck, de Creative Belgium, invitent le secteur à se diversifier. - Mathieu Golinvaux

Isabel Van den Broeck, managing director chez Creative Belgium, l’association qui représente les créatifs en Belgique, et Antoinette Ribas, créative au sein de l’agence Ogilvy social.lab, ont lancé une vaste enquête portant notamment sur la diversité au sein du secteur de la publicité.

Les résultats de l’enquête, dont Le Soir a pu prendre connaissance, montrent que si les agences sont globalement mixtes, trois quarts des personnes interrogées rapportent avoir un manager masculin… et cela grimpe jusqu’à 97 % dans la direction artistique, soit les postes les plus prestigieux. Les hommes ont deux fois plus de chances de se voir attribuer un poste « senior »… tandis que les femmes ont deux fois moins de chances d’obtenir une promotion, ou de travailler sur un nouveau « pitch ». « Neuf créatifs sur dix sont des hommes, souligne encore Isabel Van den Broeck. Cela signifie concrètement que les idées pour des grandes marques viennent d’hommes, ou en tout cas que le “final cut” leur revient. Ce n’est pas négatif en soi, mais ce n’est pas assez représentatif. »

► La diversité dans la pub: toute l’enquête sur Le Soir+

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous