Accueil Belgique

Egalité de genre: 9 directeurs artistiques sur 10 sont des hommes dans le secteur de la pub

Une étude a screené la diversité dans le secteur de la pub. Omniprésence des hommes aux postes clés, comportements déplacés, mais aussi volonté de changement.

Info « Le Soir » - Journaliste au service Société Temps de lecture: 1 min

Isabel Van den Broeck, managing director chez Creative Belgium, l’association qui représente les créatifs en Belgique, et Antoinette Ribas, créative au sein de l’agence Ogilvy social.lab, ont lancé une vaste enquête portant notamment sur la diversité au sein du secteur de la publicité.

Les résultats de l’enquête, dont Le Soir a pu prendre connaissance, montrent que si les agences sont globalement mixtes, trois quarts des personnes interrogées rapportent avoir un manager masculin… et cela grimpe jusqu’à 97 % dans la direction artistique, soit les postes les plus prestigieux. Les hommes ont deux fois plus de chances de se voir attribuer un poste « senior »… tandis que les femmes ont deux fois moins de chances d’obtenir une promotion, ou de travailler sur un nouveau « pitch ». « Neuf créatifs sur dix sont des hommes, souligne encore Isabel Van den Broeck. Cela signifie concrètement que les idées pour des grandes marques viennent d’hommes, ou en tout cas que le “final cut” leur revient. Ce n’est pas négatif en soi, mais ce n’est pas assez représentatif. »

► La diversité dans la pub: toute l’enquête sur Le Soir+

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs