Accueil Économie Consommation

Le CO2 des voitures neuves à nouveau en hausse en 2019

Pour la deuxième année consécutive.

Temps de lecture: 2 min

La moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs immatriculés en 2019 en Belgique est à nouveau en hausse, ceci pour la deuxième année consécutive, rapporte L’Echo ce mardi. Auparavant, elles n’avaient pratiquement fait que baisser pendant plus de 20 ans.

Selon les chiffres que L’Echo a obtenus, les niveaux d’émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées en 2019 étaient de 121,2 grammes par kilomètre contre 119,2 grammes en moyenne en 2018 et 115,8 grammes en 2017. Une partie de l’augmentation pourrait être, selon l’industrie, due au passage à de nouvelles normes.

Trois raisons

Nos confrères de l’Echo avancent trois raisons qui pourraient expliquer cette hausse. Pour commencer, les automobilistes belges sont passés massivement ces dernières années du diesel aux voitures à essence, qui émettent moins d’oxyde d’azote mais plus de CO2. Le test d’émissions européen WLTP étali en 2017 peut également expliqué cette hausse. Avec ce test, plus réaliste, les émissions de CO2 des voitures neuves sont en moyenne de 5 à 10 grammes plus élevées, selon la Fédération belge de l’automobile et du cycle (Febiac). La popularité du SUV est également avancée. En 2018, un acheteur belge sur trois a opté pour un SUV urbain, alors que cette part est passée à 39 % l’année dernière. « Les SUV sont plus lourds et émettent jusqu’à un cinquième de CO2 en plus d’une voiture normale », explique Julia Poliscanova de la fédération européenne de l’environnement Transport & Environnement. « Parce que la vente de SUV est gérée si rapidement, les chiffres le montrent. »

Mais d’autres tendances de fond sont à pointer du doigt quand on parle du CO2 des voitures, dont la perte de part de marché du diesel en Belgique, ainsi que la taille des véhicules. Les SUV en l’occurrence représentent 39,1 % des immatriculations belges en 2019, contre 36,5 % en 2018 et 30 % en 2017.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Bladfeld Samuel, dimanche 12 janvier 2020, 10:51

    Comment comment ? Incroyable ! Impossible, on ne comprend pas, après tout ce qu'on a fait ! Sans compter le rabâchage complaisant de la presse depuis des années. ET LA "victoire" D'ECOLO (avec 14% des voix à la région et 12% au fédéral, en comptant GROEN :-) ) Tout ça c'est la faute au Diesel. Ou plutôt à sa disparition. Vous comprenez ?

  • Posté par cas Fab, mercredi 8 janvier 2020, 14:59

    Avant le diesel (poussé par le gouvernement) était privilégié et maintenant, il devient un paria ! ils vous poussent aujourd'hui à acheter une voiture essence (qui consomme 2 fois plus qu'un diesel et qui polue tout autant = tout bénéf pour le gouvernement via les accises ) Actuellement, le gouvernement privilégie l’électrique et dans quelques années, ils vous taxeront tous en créant une taxe électrique sur ces mêmes véhicules. Le non sens de l'écologie à moyen terme !

  • Posté par Strumelle Guy, mardi 7 janvier 2020, 11:11

    Je sais que je réinssiste,mais je profite du net pour m'insurger au sujet de la hauteur des feux stops et des phares sur les suv qui nous éblouissent à tous les coups,sans parler de ces suv qui sont de vrais murs quand vous en avez un devant vous et qui vous empèchent de voir qui freine loin devant...évidamment quand on est au volant d'un suv,on se fiche pas mal des autres,on est confortablement assis et en hauteur,tranquilles...

  • Posté par Anne-Marie Clinique Saint Joseph, mardi 7 janvier 2020, 20:12

    Vous avez tout a fait raison, avoir un SUV. In 4x4, une fourgonette, une camionette, un poids lourd. c'est la même chose. On ne voit rien devant. En ville, c'est pire. Ils ne voient pas les piétons. Trpp bas pour eux.

  • Posté par Bayens Remi, mardi 7 janvier 2020, 9:53

    C'est un résultat tout à fait prévisible. On nous oblige à liquider nos diesel économes en consommation et les remplacer par des essences qui consomment beaucoup plus.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb