Le «modèle de Hambourg» réunit toutes les confessions en un seul cours de religion
A l’école publique de Hambourg, les cours de religion regroupent depuis 25 ans les enfants de toutes confessions sous la responsabilité de l’Eglise protestante. Dorénavant, ces cours pourront aussi être dispensés par des profs musulmans ou juifs.

Comment enseigner la religion à l’école publique dans une société multiconfessionnelle ? Hambourg a répondu à ce défi il y a déjà vingt-cinq ans en proposant des « cours de religion pour tous » ouverts aux enfants de toutes les croyances (musulmans, alevis, juifs, bouddhistes, hindous, bahaïs).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Le cours de religion doit supprime dans toutes les ecoles, privees, publiques, catholiqurs, israelitite, etc... C’est une education qui forme a la difference ‘’ nous et eux’’ . Ils faut le remplacer par une approche de la philosophie, de l etnhologogie, du civisme, ... Cultiver le nous.
Un système semblable existe depuis longtemps en Angleterre sous le nom de 'religious education', les programmes incluent des valeurs non-confessionnelles. https://www.gov.uk/government/publications/religious-education-guidance-in-english-schools-non-statutory-guidance-2010
Respect amour et partage devraient être les seules religions " enseignées
Respect, amour, partage et autres "lois" morales sont à l'origine des lois religieuses, bien avant qu'il n'existe des lois civiles. Et la foi en un principe supérieur quel que soit le nom qu'on lui donne est largement plus répandue dans l'humanité depuis la nuit des temps que l'athéisme, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Évidemment il faut passer au dessus des lectures littérales, imbéciles et partisanes des livres dits sacrés mais justement cette initiative d'un enseignement transversal des religions sur ce qui les rapproche au lieu de ce qui les sépare va dans ce sens. On ne peut donc que l'encourager.