Les Américains multiplient les cafouillages dans le dossier iranien
Une lettre annonçant départ de l’armée américaine d’Irak, démentie une heure plus tard, illustre l’état de confusion qui règne à Washington.


Bévue, couac ou cafouillage, la vraie fausse sortie d’Irak de l’armée américaine restera dans les mémoires au Pentagone ce 6 janvier, où certains ont dû entendre siffler leurs oreilles. En deux mots : l’Agence France Presse annonçait vers 20 h 40 que l’armée américaine avait indiqué au numéro deux du commandement militaire irakien qu’elle allait « repositionner » les forces de la coalition antidjihadistes dans le but d’« un retrait de l’Irak de manière sécurisée et efficace ». La nouvelle faisait évidemment le tour du monde (et du web) en quelques minutes… avant d’être démentie, au bout d’une bonne heure et demie, par le chef d’état-major américain, le général Mark Milley en personne. Que s’était-il donc passé ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
QUi sème le vent récolte la tempête. LEs américains n'ont pas fini de payer l'immense injustice qu'ils ont commis en envahissant illégalement l'Irak et les milliers de victimes civiles qu'ils ont fait . Ce fait tragique les poursuivra longtemps et les européens en seront aussi les victimes .La GB, L'Espagne , la France et le Belgique ont déjà souffer tdu terrorisme qui en est une conséquence indirecte , mais conséquence quand même.
Et le soir qui en remet une couche et s empresse de dénigrer une situation qu il ne comprend pas et le dépasse
Il est probable que personne sur la planète ne comprend la situation et que tous sont dépassés, y compris et surtout ceux qui créent ladite situation
"Les Américains multiplient les cafouillages dans le dossier iranien" ? Je me demande si Baudouin Loos, dans son empressement à dénigrer la décision de Donald Trump d'éliminer le terroriste Soleimani, ne fait pas l'amalgame, volontaire ou non, entre l'Irak, seule concernée par le "vrai/faux" retrait des troupes américaines, et l'Iran.
Quand au sommet de la pyramide il n’y a qu’un âne qui ne communique que par tweet