Le guide suprême iranien au sujet de l’attaque contre des bases américaines: «Une gifle a été donnée en pleine face»

Le guide suprême iranien au sujet de l’attaque contre des bases américaines: «Une gifle a été donnée en pleine face»
Reuters

Le guide suprême de la République islamique d’Iran a affirmé mercredi que les tirs nocturnes de missiles iraniens sur des bases abritant des soldats américains en Irak sont « une gifle en pleine face » des Etats-Unis. « La nuit dernière, une gifle a été donnée en pleine face » aux Américains, a dit l’ayatollah Ali Khamenei dans un discours télévisé.

Le Nº1 iranien avait appelé à venger la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani, assassiné le 3 janvier, avec l’homme de l’Iran à Bagdad et huit autres personnes, par une frappe de drone américain près de l’aéroport de la capitale irakienne.

L’Iran a dit avoir tiré dans la nuit des missiles sur des bases abritant des soldats américains en Irak. Ces tirs ont été confirmés par Bagdad et Washington. Le président Donald Trump a affirmé après les tirs que « l’évaluation des dégâts et des victimes » était en cours.

« La question importante est de savoir, quel est notre devoir maintenant ? », a dit l’ayatollah Khamenei. « Un incident important a eu lieu », a-t-il ajouté en allusion à la mort de Soleimani. « La question de la vengeance est une autre affaire. »

« Les actions militaires du genre ne sont pas suffisantes pour cette affaire », a-t-il jugé, faisant référence à l’assassinat du général Soleimani. « Ce qui est important est que la présence corrompue des Etats-Unis dans la région prenne fin », a-t-il ajouté.

Soleimani était une figure parmi les plus populaires d’Iran. Il a été enterré à l’aube dans sa ville natale après des funérailles de trois jours dans plusieurs villes du pays.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ER5irEcXYAEzIFh

    Polanski primé, Adèle Haenel quitte la salle: le cinéma français déchiré aux César 2020

  2. CHINA-HEALTH_JAPAN

    Comment le coronavirus bouleverse la planète

  3. La consultation et la participation des citoyens aux projets sont nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050 selon les experts.

    «2050, Bruxelles en mieux»: des idées qui germent dès aujourd’hui

La chronique
  • Elections municipales: en France, dernier arrêt avant l’irréparable

    Dans quinze jours, les Français se rendront aux urnes pour élire leurs maires. Une simple élection locale ? C’est ce que tentent toujours de faire croire les pouvoirs en place lorsqu’ils sont en difficulté.

    Test majeur

    Emmanuel Macron ne fait pas exception. Mais à qui fera-t-il avaler qu’il ne se préoccupe pas de ce test majeur à deux ans d’une présidentielle qui sera celle de tous les dangers ? L’affaire...

    Lire la suite