Accueil Monde Asie-Pacifique

Nouvelle vague de chaleur en Australie: la crise des feux de forêt est loin d’être terminée

Particulièrement précoce et virulente, la saison des incendies a déjà fait 26 morts en Australie, réduit en cendres une superficie de la taille de l’île d’Irlande et détruit plus de 2.000 maisons.

Temps de lecture: 2 min

Des militaires faisaient jeudi du porte-à-porte dans le sud de l’Australie pour convaincre les habitants d’évacuer. Jeudi, des militaires frappaient carrément aux portes des maisons de la localité de Parndana, sur l’Île Kangourou, au sud d’Adélaïde, en Australie-méridionale, pour exhorter leurs habitants à partir en raison de la menace d’une immense brasier, alors que le mercure atteignait les 38 degrés.

Les autorités de l’Etat voisin de Victoria ont également prolongé de deux jours l’état de catastrophe naturelle en raison des fortes températures attendues vendredi, qui risquent d’attiser les feux qui dévastent les forêts. «C’est une situation très dangereuse et très active à laquelle nous allons être confrontés au cours des 12, 24, 36 prochaines heures», a déclaré Andrew Crisp, un haut responsable de cet Etat dont Melbourne est la capitale.

Les scientifiques expliquent que les incendies, qui se produisent chaque année sur l’immense île-continent, sont de plus en plus aggravés par les sécheresses induites par le réchauffement climatique. Le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a invité la population à se préparer à une longue épreuve. «Nous ne sommes qu’au début de ce qui va être un très, très difficile été», a-t-il dit.

Un milliard d’animaux morts

La catastrophe en cours est aussi écologique. Au terme d’une étude, le professeur Chris Dickman, de l’Université de Sydney, a estimé dans un communiqué publié lundi qu’un milliard d’animaux avaient péri, un chiffre qui inclut les mammifères, les oiseaux et les reptiles, mais pas les insectes ou les invertébrés.

2019 a été l’année la plus chaude et sèche depuis le début des relevés. La journée du 18 décembre a été la plus chaude jamais constatée, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 41,9°C.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Humeur Japon: la douleur des femmes à la Cour impériale

La princesse Mako, nièce de l’empereur du Japon, s’est mariée mardi après des années de controverse au sujet de son union avec son fiancé roturier Kei Komuro. Un événement en catimini, dépourvu de toute cérémonie officielle.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs