Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

{Mr} Jekyll ou {M.} Hyde?

Où, grâce à l’Académie française, on apprend que l’abréviation « Mr » n’a rien d’un anglicisme…

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

C’est de la twittosphère que vient, une fois encore, le sujet de ce billet. Tout a commencé, dès le premier janvier de cette année, par cette supplique  : « Par pitié, arrêtez avec vos “Mr.”, l’abréviation de Monsieur est “M.”. Je vois ça TOUS les jours, ça m’insupporte. » Ce message, aux relents d’une Saint-Sylvestre difficile, a été relayé − et approuvé – maintes fois, jusqu’à ce qu’un certain Maître Roger jette un pavé dans la mare  : « l’Académie elle-même a longtemps hésité, son édition de 1935 indique l’usage de “Mr” (sans point). » Il n’en fallait pas plus pour que les twittos s’en donnent à cœur joie, pour le plus grand plaisir de votre chroniqueur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par MICHEL FRANCOTTE, mardi 14 janvier 2020, 9:21

    Très instructif, merci

  • Posté par Géradin Pierre, lundi 13 janvier 2020, 16:48

    Très instructif, Mrs/MM. Francard et Coets, j'apprécie sans réserves, merci. Je constate dans cette réponse que mon Mrs est souligné d'un pointillé rouge, le correcteur d'orthographe est en retard sur le choix que vous ouvrez. Mais je m'attends à ce que ce pointillé disparaisse lorsque je posterai ma contribution.

  • Posté par Francard Michel, lundi 13 janvier 2020, 17:18

    Miracle ! Il n'y a plus de pointillé rouge... ;-)

  • Posté par Coets Jean-jacques, dimanche 12 janvier 2020, 11:27

    Cette rubrique est, comme d'habitude, très pertinente et remet de nombreuses pendules à l'heure. Je suis moi-même Jekyll et Hyde... Comme professeur de français, qui prépare à de nombreux concours dont le Selor, j’insiste souvent sur la norme "M." Tout comme Laélia Verron, le but ici est de faire réussir les participants aux concours et non de lancer un fil de discussion. Sachant que de nombreux examinateurs n'ont pas la tolérance linguistique de M./Mr Francard, il s'agit d'un principe de précaution...! En dehors de ce contexte, j'ai tendance à bannir Mr. car cela ne correspond pas aux règles typographiques françaises modernes, le point devant remplacer la dernière lettre "r". Comme professeur d'anglais, à nouveau, je dois nuancer. Mr est britannique, Mr. est américain. Il est ainsi intéressant de noter le titre du roman de l'Écossais Stevenson "Strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde", donc sans les points, et le titre du film de 1941, américain cette fois-ci, "Dr. Jekyll and Mr. Hyde" avec les points, et l'admirable Spencer Tracy. Même si, comme beaucoup d'entre nous, j'ai mes marottes (je n'aime pas les "4eme, 4ème, 4ième", que mon correcteur souligne judicieusement, 4e étant sans doute trop simple...!), d'un autre côté, j'apprécie peu l'arrogance de ceux qui clament haut et fort que telle ou telle erreur leur donne des boutons, les insupporte, les met dans une noire colère, etc. Merci encore !

  • Posté par Francard Michel, dimanche 12 janvier 2020, 21:02

    Grand merci à vous, Monsieur Coets, pour ces intéressantes précisions !

Plus de commentaires

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs