Accueil Belgique Politique

Elke Van Den Brandt: «A Bruxelles, il faut des petites voitures électriques légères»

La ministre bruxelloise de la Mobilité défend les mesures prises à Bruxelles et estime que « ne rien faire » serait une décision radicale.

Temps de lecture: 2 min

Alors que le Salon de l’auto s’ouvre au public ce vendredi, la ministre de la Mobilité bruxelloise Elke Van Den Brandt était l’invitée de La Première. Bornes électriques, taxes forfaitaires, taxe kilométrique... : elle est revenue sur tous les projets en cours dans la capitale. « Il faut convaincre une partie des navetteurs de fonctionner autrement et de fluidier le trafic pour ceux qui n’ont pas le choix ».

Pour la ministre, il y a « urgence », autant pour une question de mobilité que de santé public. Elle appelle aussi les gens qui désirent acheter une voiture à réfléchir aux mesures annoncées : la fin du diesel en 2030 et de l’essence en 2035 à Bruxelles, des mesures perçues comme « radicales » par certains mais « le plus radical, c’est de ne rien faire », répond-elle. « Il faut investir massivement dans les alternatives et pour ceux nqui ont besoin de la voiture, avoir la voiture la plus propre possible ». A Bruxelles, les SUV et autres grosses voitures n’ont pour leur place pour Elke Van Den Brandt, qui estime qu’il faut privilégier des « petites voitures électriques, légères ». Elle entend stimuler leur achat par des taxes forfaitaires. « J’espère que les autres régions vont le faire aussi mais, nous, à Bruxelles, nous n’avons pas le luxe d’attendre enocore cinq ans ».

Pas assez de bornes électriques en ville ? La ministre rappelle que 100 bornes seront installées d’ici l’été à Bruxelles mais il faut aussi « stimuler la mise en place de bornes dans les espaces privés, comme il y en a déjà dans les supermarchés, les parkings, les entreprises... ». La capitale en compte 233.

Autre levier fiscal : la taxe kilométrique. « Je veux offir aux navetteurs des alternatives, et augmenter les offres de transports en commun ». Quid des autres régions qui n’en veulent pas ? « Je ne peux pas plaver des parkings de dissuasion en Wallonie. Je peux le faire à Bruxelles mais je ne peux pas le faire partout ». Elke Van Den Brandt regrette par ailleurs que le gouvernement flamand ait fermé la porte alors que c’est leur étude qui démontrait que la taxe kilométrique était un système plus juste.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Sculpteur Edouard, dimanche 12 janvier 2020, 11:45

    Je vais peut-être paraître un peu nombriliste, mais bon...Je me présente, marié, 4 enfants, un grand chien, des loisirs actifs et de la famille dispersée un peu partout en Belgique et en France...dites, Madame la Ministre, je me débrouille comment, avec votre "petite voiture électrique légère" ?

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 12 janvier 2020, 21:51

    Vous prenez une voiture électrique plus grande, style hyundai kona/kia niro ou testla model 3.

  • Posté par lamine jenny, vendredi 10 janvier 2020, 19:27

    Avant tout il faudrait se retourner vers les précédents gouvernements qui n'ont rien fait pour avancer le projet RER: donc s'acharner sur l'automobiliste c'est plus facile. Le ring O à 100 km/h mais c'est le cas aujourd'hui car ce ring est très souvent saturé : encore une fois sur l'automobiliste Interdire les voitures en 2030 - 2035 à Bruxelles : c'est encore un rêve, qui pourra se payer une voiture électrique avec 200 km d'autonomie et dont le coût est environ 30% plus cher qu'une voiture identique à propulsion essence INTERDIRE les véhicules polluants et quoi comme alternative :acheter une nouvelles voiture, c'est facile pour les nantis mais ces derniers ne sont pas impactés par cette decision: ils ont toujours des véhicules neufs grosses cylindrées dans le genre SUV Le RER est une solution qui pourrait modifier le comportement automobiliste, il est urgent d'avancer dans ce domaine pour être prêt avant 2025: çà c'est REALISTE

  • Posté par PAEME FREDERIC, vendredi 10 janvier 2020, 18:35

    Elle parle des Ligier je suppose ?

  • Posté par Vercruysse Louis, vendredi 10 janvier 2020, 17:57

    un velo avec une valise la grand mere et les gosses elle est forte notre ministresse uit vlanderen

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs