Windows: certains utilisateurs doivent absolument faire une mise à jour

Windows: certains utilisateurs doivent absolument faire une mise à jour

Microsoft mettra un terme au support de Windows 7 mardi, ce qui signifie que plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée pour ce système d’exploitation lancé en 2009 et encore utilisé par un huitième des utilisateurs belges de la marque. Les utilisateurs de Microsoft Windows 7, 8, Vista, 2000 et XP ont intérêt à prendre rapidement des mesures, recommandent vendredi dans un communiqué le Centre pour la Cybersécurité Belgique et Test Achats.

Mardi, les ordinateurs qui continueront de tourner sur Windows 7 deviendront particulièrement vulnérables aux cyberattaques. Les risques concernent tant les particuliers que les entreprises et les services publics.

Quelque 90% des ordinateurs en Belgique tournent sur un système d’exploitation de Microsoft, selon les chiffres du site spécialisé Statcounter. Quatre-vingt pour cent d’entre eux sur Windows 10, qui n’est concerné que par 4% du total d’infections. A contrario, 96% des virus touchent des versions anciennes du système d’exploitation (9% pour Windows 7, 4% pour Windows Vista et 79% pour Windows XP). Ces versions ne représentent pourtant, ensemble, que 20% des ordinateurs équipés par Windows, dont 12,7% de Windows 7 et 5,7% de Windows 8.

Il est donc grand temps de passer à Windows 10, plus sûr et qui installe automatiquement les mises à jour, recommande Test Achats. Différentes options s’offrent aux utilisateurs concernés: mise à jour, changement de système ou encore d’ordinateur. L’organisation de défense des consommateurs a recensés les possibilités sur son site internet.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Charles Michel croyait qu’il pourrait vaincre la tradition. Celle qui veut que le premier sommet rate.

    Charles Michel rate son pari: il faudra encore un sommet pour le budget européen

  2. Les caricatures antisémites de l’année dernière seront-elles de retour dimanche dans les rues d’Alost
? Il semble que oui
!

    Le carnaval d’Alost pourrait donner lieu à de nouveaux dérapages: comment en est-on arrivé là?

  3. PHOTO NEWS

    Désormais, Mehdi Carcela est décisif d’une autre manière au Standard

La chronique
  • Un smartphone {pliable} ou {pliant}?

    Voici quelques jours, votre quotidien favori a répercuté une annonce qui n’avait rien de téléphoné, semble-t-il : une célèbre entreprise sud-coréenne va commercialiser en Belgique son deuxième smartphone pliable. Un smartphone pliable  ? Moue dédaigneuse dans les chaumières branchées High-Tech, qui se transforme toutefois en jubilation quelques lignes plus loin : cette fois, il est question d’un smartphone pliant. Un smartphone pliant ? Au risque d’encourir les ricanements condescendants de certains geeks, ce billet va tenter d’explorer les plis et replis de ces téléphones que l’on dit intelligents.

    Ils plient tous…

    Cette chronique vous a proposé, il y a quelques semaines, une analyse des suffixes -ant et -...

    Lire la suite