Accueil Belgique Politique

Pour la première fois, Mathilde reçoit un ministre en audience

Mathilde a reçu le vice-Premier Alexander De Croo, lundi. Une rencontre technique, pas politique, assure le Palais. Pour évoquer le sujet spécifique des objectifs du développement durable, dont la reine est ambassadrice pour l’ONU.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 4 min

C’est le Palais qui l’a annoncé lundi en fin de matinée : «  La Reine a reçu en audience ce matin M. Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement  ». La reine, et non le Roi, qui reçoit un ministre en audience : une première ? Pour Mathilde, oui.

On le sait : en Belgique, la reine, épouse du Roi régnant, n’a aucune existence constitutionnelle. La constitution n’évoque que le Roi, son mariage, oui, mais aucunement le rôle de son épouse. Reste que, lorsque la reine rencontre officiellement des personnes au Palais, celui-ci parle d’« audience », comme pour le Roi. Lorsqu’elle était princesse, Mathilde avait ainsi reçu en audience (individuelle ou collective) à huit reprises, essentiellement sur des thèmes liés à l’Unicef, à l’enfance, aux jeunes ou aux femmes (selon les archives du site officiel monarchie.be).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Ypres: l’extrême droite privée de «Frontnacht» après des semaines d’hésitation

Le conseil communal d’Ypres a tranché : le festival de musique Frontnacht, présenté comme simplement « identitaire » par ses organisateurs, ne pourra pas avoir lieu en marge de l’IJzerwake, dissidence « ultra » du pèlerinage de l’Yser. Les liens entre plusieurs groupes invités et la mouvance néonazie sont désormais trop manifestes pour être ignorés.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs