RTBF: les remarques sexistes sur la grossesse de la présentatrice météo font réagir

RTBF: les remarques sexistes sur la grossesse de la présentatrice météo font réagir

Plusieurs téléspectateurs n’ont pas apprécié de voir Daniela Prepeliuc le ventre rond lors du bulletin météo et l’ont fait savoir. Trop enceinte pour porter une robe moulante ? C’est ce que certains téléspectateurs ont sous-entendu sur les pages facebook de RTBF Info et de Météo-RTBF.

Ce vendredi 10 janvier, une journaliste de la télévision publique, Amélie Bruers, a décidé d’organiser la contre-attaque. Dans un billet d’humeur, elle s’indigne de voir la dureté de certains messages. Elle parle d’un sexisme choquant qui réduit Prepeliuc «  non seulement à son physique mais aussi à sa garde-robe, pas un mot sur son métier, sa présentation, sa diction… ».

Ce samedi, c’est la ministre francophone des Droits des femmes, Bénédicte Linard, qui a apporté son soutien à Daniela Prepeliuc. « On ne doit rien laisser passer. Sexisme, racisme : derrière les mots, il y a une volonté de priver les femmes de s’afficher dans leur diversité. Inacceptable », a-t-elle écrit sur Twitter.

Céline Fremault, cheffe de file du CDH bruxellois, a également tenu à réagir :« On se demande si certains téléspectateurs ont un cerveau qui tourne juste ! », tout comme la Première ministre Sophie Wilmès.

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet s’est également dit « choqué » par les commentaires des téléspectateurs.

Daniela Prepeliuc a également reçu le soutien du Directeur général de TV5 Monde, où elle présente également la météo.

Sur le même sujet
RacismeBulletins
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous