Accueil Auto

Le diesel se soigne, mais il reste un souci de filtre

L’opération régulière de régénération des filtres à particules se fait plus souvent et pollue plus qu’on ne le pensait. Parfois en ville, confirme un rapport.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Le diesel pollue mais il se soigne. Les constructeurs automobiles le promettent de plus en plus « propre ». Bientôt quasiment autant que les voitures à essence, affirment-ils. D’immenses progrès ont été accomplis dans les motorisations, mais on est encore loin de la perfection. Surtout si l’on prend en compte le fonctionnement du filtre à particules, estime Transport & Environment. Cette association experte dans le domaine de la pollution de l’air a demandé à Ricardo, un laboratoire indépendant présent dans une vingtaine de pays développés, d’étudier les rejets de deux des modèles les plus vendus en Europe : une Opel Astra 1,6 diesel et une Nissan Qashqai 1.5 dCi, toutes deux estampillée Euro 6d-temp, la norme entrée en vigueur en septembre 2017.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par VINCENT Patrick, mardi 14 janvier 2020, 5:28

    Pour diminuer la pollution sans toucher au sacro-saint diesel , que l'on supprime le financement des voitures salaires, ceux qui en ont une, en use et en abuse : bloqués dans les files seul dans leur voiture salaire, utilise leur voiture salaire pour de petit trajet pouvant être fait à pied...etc...ne se contente pas seulement de rouler aux frais de la communauté mais pollue aussi celle-ci .

  • Posté par Stenuit Irène, lundi 13 janvier 2020, 16:37

    greencap : l'OM654 (Mercedes diesel de2016) qui est 2eme derrière une voiture électrique mais devant toutes les moteurs essences testés. SVP Des test et comparaisons objectivables. Le moteur 1.6 opel et le renault (repris Qashqai )s'ils sont exempts de système de dépolution efficace.....ils ne sont pas bons. De quand date le test quelle version des moteurs. Un peu de précision svp. Le 1.5 dci intègre maintenant un système adblue.

  • Posté par Claude Michel, lundi 13 janvier 2020, 15:46

    ....fake news....Diesel bashing...... ".....un rapport ." 1 rapport, pas 2 et issu de qui ? pourquoi ne pas en publier la copie ? Combien rapporte ce type d'intox ? Et le filtre pour les 20 % d'émissions supplémentaires des moteurs à essence, c'est pour quand ?

Aussi en Auto

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs