Incendies en Australie: un match de charité avec Roger Federer qui répond aux critiques des écologistes

@EPA
@EPA

À l’instar des nombreuses autres personnalités du tennis qui se sont engagées à verser des centaines de milliers de dollars, le Suisse Roger Federer a indiqué lundi qu’il fera « aussi un don personnel mercredi » à Melbourne lors d’un match de charité de levée de fonds pour l’Australie, ravagée par de gigantesques incendies, aux côtés notamment de Rafael Nadal ou Serena Williams.

« Si on peut aider c’est bien de montrer sa solidarité face à une situation devenue assez incroyable dans le pays », a déclaré le numéro 3 mondial, lors d’un événement publicitaire à Melbourne.

Critiqué par des écologistes pour sa relation avec le Credit Suisse, qui, selon eux, a prêté des milliards de dollars à l’industrie des énergies fossiles, Roger Federer a déclaré qu’il était « reconnaissant aux jeunes activistes du climat de nous avoir tous poussés à examiner nos comportements ».

« Depuis 2016, le Crédit Suisse a fourni 57 milliards de dollars aux entreprises à la recherche de nouveaux gisements de combustibles fossiles – ce qui est totalement incompatible avec #ClimateAction. Roger Federer, approuvez-vous cela ? », avait écrit l’ONG environnementale 350.org dans un message retweeté par la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

« J’apprécie les rappels concernant ma responsabilité en tant que particulier, en tant qu’athlète et en tant qu’entrepreneur, et je m’engage à utiliser cette position privilégiée pour dialoguer sur des questions importantes avec mes sponsors », avait répondu Federer dans un communiqué.

À l’issue de la finale de l’ATP Cup, remportée par la Serbie devant l’Espagne dimanche, le Serbe Novak Djokovic, numéro 2 mondial, a annoncé que les joueurs du circuit masculin et l’ATP ont fait un don de 500.000 dollars américains pour World Wildlife Fund, tandis que, le même jour, l’Américaine Serena Williams a offert ses 43.000 dollars de gains obtenus lors de sa victoire au tournoi d’Auckland, ainsi que toutes ses tenues portées lors du rendez-vous néo-zélandais.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Zverev rappelé à l’ordre par Kyrgios
: le monde à l’envers.

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Coronavirus: Zverev part à la faute, Kyrgios donne la leçon

  • Andy Murray a rejoué quatre matches en cinq jours (deux défaites, deux victoires). @News

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Andy Murray: «Je rejouerai bientôt à un haut niveau»

  • PHOTONEWS_10838799-034

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Popularité, médecines parallèles, personnalité...: la face cachée de Novak Djokovic

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous