Salon de l’auto: les voitures japonaises et coréennes parmi les plus fiables, selon Test Achats

Salon de l’auto: les voitures japonaises et coréennes parmi les plus fiables, selon Test Achats

La première conclusion du rapport de Test Achat est que les marques de voitures asiatiques et européennes de la classe supérieure obtiennent de bons résultats en termes de fiabilité. Les voitures du Japon et celles de Corée du Sud obtiennent toutes deux des scores allant de « bon » à « très bon ». Parmi les marques japonaises, il est frappant de constater que Toyota se retrouve dans le top 10 de la fiabilité pour chaque type de modèle : RAV-4 pour les SUV, Yaris et iQ pour les petits modèles, Auris, Prius(+) et Verso. Mazda et Suzuki ont également des modèles fiables.

L’organisation de consommateurs Test Achat établit de telles conclusions sur la base d’une grande enquête internationale auprès de plus de 43.000 propriétaires de voitures. Le meilleur score revient à la marque japonaise Lexus, suivie de Porsche et de Toyota. « Tant les voitures japonaises que celles sud-coréennes sont bonnes à très bonnes », déclare Test Achats. « Parmi les marques japonaises, on remarque que Toyota se retrouve dans le top 10 de la fiabilité pour chaque modèle. (…) Mazda et Suzuki ont également des modèles fiables, d’autres marques japonaises comme Subaru, Honda, Daihatsu et Mitsubishi s’en sortent généralement bien. Des marques sud-coréennes telles que Kia, Hyundai et SsangYong obtiennent également de bons résultats. »

Par contre, « les marques européennes doivent se ressaisir », juge Test Achats. Renault, Opel, Volvo, Seat, Citroën, Peugeot, Fiat, Alfa Romeo récoltent en effet des scores de fiabilité « nettement inférieurs » à celui des japonaises. Des marques telles que Fiat, Alfa Romeo, Opel, Lancia, Citroën et Peugeot sont plus souvent citées lors de recensement de problèmes techniques. Les voitures de la classe supérieure – Audi, BMW, Mercedes et Mini – obtiennent généralement une bonne note.

Un autre constat frappant de l’étude menée par Test Achat : les scores les plus bas en matière de fiabilité sont obtenus par trois modèles avec un moteur à essence du groupe VW : la Seat Arona, la VW Polo et la Seat Ibiza. « Nous nous adresserons à D’Ieteren (l’importateur belge des marques du groupe VW, NDLR) dans l’espoir d’obtenir une explication », a déclaré le porte-parole de Test Achat, Simon November.

Les soucis les plus fréquents

Parmi les soucis les plus fréquemment recensés, Test Achat classe en première position le système électrique (vitres, phares…). Ils reviennent chez 16 % des répondants. Suivent les freins, l’électronique du moteur, l’alimentation du moteur et l’embrayage/la boîte de vitesses/ la transmission. L’embrayage, la boîte de vitesses et la transmission posent particulièrement problèmes dans les Alfa Romeo.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous