Procédure de destitution de Trump: la Chambre votera ce mercredi pour transmettre l’acte d’accusation au Sénat

La Chambre des représentants votera ce mercredi pour transmettre au Sénat l’acte d’accusation contre Donald Trump, ultime étape avant l’ouverture du procès historique en destitution du président des Etats-Unis.

La chef de la majorité démocrate à la Chambre Nancy Pelosi a annoncé mardi, après une réunion à huis clos avec son groupe parlementaire, qu’une résolution serait soumise à un vote en séance plénière le lendemain. Ce texte officialisera la transmission au Sénat des chefs d’accusation adoptés le 18 décembre par la Chambre contre le magnat de l’immobilier : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

La résolution nommera aussi les élus démocrates chargés de porter l’accusation contre Donald Trump, soupçonné d’avoir abusé de sa fonction pour forcer l’Ukraine à salir un de ses rivaux puis d’avoir entravé l’enquête du Congrès.

Compte-tenu de la majorité démocrate à la chambre basse, cette résolution devrait, sauf coup de théâtre, être adoptée. « Demain nous transmettrons les chefs d’accusation » au Sénat, a anticipé Mme Pelosi sur Twitter.

Plus rien n’empêchera alors l’ouverture du procès de Donald Trump, le troisième d’un président dans toute l’histoire des Etats-Unis, très probablement avant la fin de la semaine. « Les Américains méritent la vérité et la Constitution impose un procès », a estimé Mme Pelosi. « Le président et les sénateurs devront rendre des comptes. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous