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Le Port de Bruxelles en référé contre la disparition d'une ligne ferroviaire

Le Port de Bruxelles a engagé une procédure en référé contre la disparition d'une ligne ferroviaire d'Infrabel, selon une information publiée mardi par Bruzz et confirmée à l'agence Belga. La ligne n'est pour le moment pas utilisée pour le transport de marchandises mais le port souhaite la conserver dans la perspective du développement d'un centre de transport multimodal.
Temps de lecture: 2 min

Dans cette affaire initiée à l'automne 2018, qui implique également la Région bruxelloise et la société de transport Lineas, aucun jugement n'est attendu avant 2021. Ce délai pose problème car Infrabel souhaite vendre le terrain et, selon un arrêté royal de 2004, le gestionnaire du réseau doit supprimer d'ici l'été 2021 la ligne menant au Port de Bruxelles. Le terrain appartient au Fonds de l'Infrastructure Ferroviaire.

La Région de Bruxelles-Capitale ainsi que le port souhaitent toutefois développer un centre logistique multimodal qui rassemble les transports fluvial, ferroviaire et routier. La région devra donc devenir propriétaire du terrain.

"Il est temps pour nous d'augmenter le transport ferroviaire, beaucoup plus durable", explique Philippe Matthis, directeur général adjoint du port de Bruxelles. "Il y a déjà des projets concrets, une liaison ferroviaire sera bientôt mise en place de Valence vers Bruxelles et le Centre Européen de Fruits et Légumes. La ligne n'est pas encore utilisée, mais elle a beaucoup de potentiel."

Infrabel précise qu'il est contraint, en vertu de l'arrêté royal, de libérer le terrain de tout matériel ferroviaire. S'il ne s'exécute pas, le gestionnaire est passible d'une amende annuelle de 7 millions d'euros.

Concernant la procédure en justice, Infrabel précise qu'il se montrera constructif dans le dossier afin de chercher une solution négociée avec toutes les parties.

La voie concernée, la 26A, sera mise hors service en mai. Infrabel a élaboré d'autres itinéraires afin de permettre aux convois de marchandises de circuler encore jusqu'en juin. Un nouveau tunnel doit également permettre de fluidifier le trafic fret passant par Schaerbeek Formation. Et à plus long terme, le projet d'une nouvelle ligne ferroviaire est dans les cartons.

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