SNCB: le nombre de passagers a augmenté de 11% en trois ans

SNCB: le nombre de passagers a augmenté de 11% en trois ans

En trois ans, la SNCB a vu augmenter le nombre de ses utilisateurs de plus de 11 % et a, une fois de plus, battu son record historique de fréquentation. Après les 243,9 millions de passagers transportés en 2018 (dépasser la barre des 240 millions n’était plus arrivé depuis 1963), le millésime ferroviaire 2019 a vu défiler 253 millions d’utilisateurs. Soit une augmentation de 3,9 %, qui s’ajoute à celle de 2018 (3,7 %) et de 2017 (3,6 %). Un niveau d’accroissement constant de la clientèle qu’elle n’avait plus vu depuis une dizaine d’années.

La SNCB constate encore que l’augmentation connue en 2019 concerne tous les types de voyageurs : les « domicile-travail », les « scolaires » et les « loisirs ». Le nouveau plan de transport 2020-2023 prévoit d’augmenter l’offre de trains de 5 %, ce qui augure de nouveaux records annuels.

Ce ne sont pas les seuls chiffres positifs enregistrés par la SNCB en 2019. La ponctualité s’est améliorée avec 90,4 % des trains qui enregistrent un retard de moins de six minutes. Certes, le retard cumulé des convois atteignait l’an dernier le chiffre astronomique de 2,6 millions de minutes, mais c’est mieux qu’en 2018, où seulement 87,2 % des trains arrivaient à l’heure ou avec moins de six minutes de retard. Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré, attribue cette amélioration de la ponctualité à une météo clémente, mais aussi à une diminution des « intrusions sur les voies ».

La satisfaction des voyageurs s’améliore également : ils attribuent à la SNCB une cote globale moyenne de 67,7 % et décernent même la note de 88,1 % aux accompagnateurs de train.

► La satisfaction est également en hausse : notre analyse sur Le Soir+.

 
 
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