Soulier d’Or: Hans Vanaken pourrait devenir le 4e joueur à recevoir deux fois de suite le trophée

Belga
Belga

Hans Vanaken est cité par de nombreux observateurs comme le principal candidat à sa propre succession en tant que lauréat du Soulier d’Or, dont le 66e gala se tiendra ce mercredi soir au Studio 100 Pop-Up Theater de Puurs.

Vanaken, 27 ans, avait été sacré l’an passé devant le milieu offensif du Standard Mehdi Carcela et le stratège de Genk Alejandro Pozuelo, parti en mars à Toronto.

Depuis lors, Hans Vanaken a ajouté un nouveau trophée individuel à sa collection, celui de Footballeur Pro de l’année, décerné en mai. Le Brugeois avait, pour ce trophée, profité pleinement de l’éparpillement des voix entre les joueurs de Genk, futur champion de Belgique.

Le milieu de terrain brugeois Vanaken a connu un début de saison exceptionnel. Avec 9 buts et 2 assists en 20 matchs de championnat, il contribue grandement à la domination qu’exerce le Club Bruges sur le football belge. Les Brugeois comptent 10 points d’avance sur leurs plus proches poursuivants, Charleroi, La Gantoise et l’Antwerp. C’est chez ce dernier que l’on retrouve probablement le principal concurrent de Vanaken : Dieumerci Mbokani.

Un 4e sacre brugeois consécutif ?

L’attaquant congolais de 34 ans, sacré en 2012, est largement en tête du classement des buteurs, avec 14 buts en 20 matchs, auxquels il a ajouté sept passes décisives. Mbokani a également marqué 8 buts lors des matchs qui ont suivi la trêve hivernale la saison passée, pouvant ainsi espérer recevoir des votes dès le premier tour.

En cas de nouveau succès, Vanaken deviendra le quatrième joueur à recevoir le Soulier d’Or deux années de suite, après Paul Van Himst (1960 et 1961), Wilfried Van Moer (1969 et 1970) et Jan Ceulemans (1985 et 1986). Van Himst (4 fois vainqueur), Van Moer (3) et Ceulemans (3) sont également les joueurs les plus titrés dans l’histoire du trophée.

Cela signifierait aussi un quatrième sacre brugeois consécutif puisque les prédécesseurs de Vanaken au palmarès se nomment José Izquierdo (2016) et Ruud Vormer (2017). Le Club réaliserait alors une performance inédite. Anderlecht (1960-1962, 1991-1993 et 2010-2012), Malines (1987-1989), le Standard (2007-2009) et donc Bruges (2016-2018) ont aligné trois victoires de suite.

Du suspense pour le meilleur joueur belge à l’étranger

Chez les dames, on s’attend à un nouveau duel entre les deux stars des Red Flames, Tessa Wullaert (Manchester City, lauréate en 2018 et 2016) et Janice Cayman (Lyon, lauréate en 2017), pour cette 4e édition du Soulier d’Or féminin.

Yari Verschaeren (Anderlecht) et Jonathan David (La Gantoise) sont les principaux candidats pour repartir avec le trophée d’Espoir de l’année, Philippe Clement fait lui figure de grand favori pour le trophée d’entraîneur de l’année à l’instar de Simon Mignolet (Club Bruges) chez les gardiens.

Il devrait y avoir du suspense pour le titre de meilleur joueur belge à l’étranger, où Kevin De Bruyne (Manchester City) et Romelu Lukaku (Manchester United puis Inter Milan) peuvent ravir le trophée à Eden Hazard (Chelsea puis Real Madrid).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Diego Aquilina.

    Menaces, duperies, cupidité: la face cachée d’Integrale

  2. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie

  3. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite