Le point sur le mercato d’Anderlecht, du Standard et du Sporting de Charleroi

Le point sur le mercato d’Anderlecht, du Standard et du Sporting de Charleroi

La première moitié du mercato hivernal s’est montré assez calme en Belgique, notamment pour le Sporting d’Anderlecht, le Standard de Liège et le Sporting de Charleroi. Quelques départs ont chamboulé les Rouches, tandis que les Mauves ont enregistré une arrivée.

Pour la suite du mois de janvier, les choses pourraient tout de même s’activer vu les besoins des clubs et les rumeurs qui courent.

Anderlecht (9e de D1A avec 27 points)

Arrivées : le défenseur panaméen Amir Murillo (23 ans) est arrivé en provenance des New York Red Bulls. Notons également le retour de prêt du défenseur gambien Bubacarr Sanneh, qui n’a pas convaincu à Göztepe, le club turc préférant écourter sa location.

Départ : l’attaquant suédois Isaac Kiese Thelin a été prêté un an à Malmo, sans option d’achat.

À quoi s’attendre ? Le club a besoin de dégraisser son noyau pour alléger ses finances. Plusieurs joueurs sont donc annoncés sur le départ, notamment Adrien Trebel qui pourrait partir pour le Qatar. Elias Cobbaut serait suivi par l’Atalanta Bergame et Sheffield United, tandis que Hendrik Van Crombrugge serait pisté par Schalke 04 et l’Ajax Amsterdam. Kenny Saief pourrait de son côté rebondir en Israël. Les arrivées ne devraient pas être nombreuses à Anderlecht, même si les Mauves semblent essayer de se trouver un attaquant, un latéral gauche et son pendant à droite.

Standard (5e de D1A avec 35 points)

Départs : le prolifique attaquant Renaud Emond a quitté les Rouches pour rejoindre Nantes en Ligue 1. Il y retrouvera Anthony Limbombe, dont le prêt s’est terminé. Le défenseur Sébastien Poccognoli est parti de Liège d’un commun accord et portera désormais le maillot de l’Union Saint-Gilloise. Enfin, Réginal Goreux a mis fin à sa carrière pour intégrer le staff des jeunes du Standard.

À quoi s’attendre ? Le Standard recherche un numéro 6 et un gardien. Vanja Milinkovic-Savic est annoncé sur le départ. Pour anticiper ce transfert, le club liégeois est sur la piste de Ruud Boffin qui évolue actuellement à Antalyaspor, en Turquie. La direction négocie également avec le médian défensif israélien Eden Shamir qui évolue à l’Hapoel Be’er Sheva.

Charleroi (2e de D1A avec 39 points)

À quoi s’attendre ? À un statu quo. Les Zèbres comptent sur leur noyau actuel pour poursuivre sur leur lancée en championnat. La direction pense tout de même à renforcer son entrejeu en cas de pépin physique d’un cadre. Le club a dès lors conclu un accord avec La Gantoise pour le transfert définitif de Louis Verstraete. Reste que le joueur tarde à donner sa réponse.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • photo news

    Par E.Px et D.S.

    Standard

    Licences: comment le Standard se retrouve menacé de Division 2 amateurs

  • photo news

    Par François Laurent (avec S.H. et B.H.)

    Division 1A

    Licences: carte rouge pour le Standard et l’Excel Mouscron

  • Vanheusden-De Camargo, deux des signataires.

    Par J.B.

    Division 1A

    Sporta: les joueurs veulent faire entendre leur voix

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous