Accueil Culture Livres

Le roman d’une «Vie de moche» contre les diktats de la beauté

La féminité peut être un esclavage et le corps une malédiction. Dans son premier roman graphique, « Une vie de moche », la dessinatrice Cécile Guillard et François Bégaudeau, l’auteur du « Mâle occidental contemporain », énoncent, de l’intérieur, la souffrance de ne pas avoir le physique glamour d’une couverture de magazine.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 2 min

A sa naissance, la maman de Guylaine lui avait pourtant dit qu’elle était la plus belle petite fille du monde. La disgrâce est tombée en grandissant. Les enfants sont plus cons qu’on ne le croit. Ils ne jouent pas avec les moches et Guylaine comprend brutalement qu’elle n’est pas jolie mais se demande encore ce que ça veut dire. Elle cherche le sens de la beauté en feuilletant les portraits de princesses, d’héroïnes ou d’actrices. Stupeur ! Aucune ne lui ressemble… Guylaine n’est même pas bonne à faire la pub d’un frigidaire. C’est une invisible, condamnée à raser les murs de l’école. La laideur est comme une maladie qui lui colle à la peau, privant Guylaine de jeunesse.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Nos quinze coups de cœur de la rentrée littéraire

Bien sûr, nous n’avons pas lu l’ensemble de la rentrée littéraire : 490 romans à paraître jusqu’à la mi-octobre, c’est beaucoup, même pour l’équipe des Livres du Soir. Voici, de manière totalement subjective, les quinze romans qui, jusqu’ici, nous ont séduits, emballés, passionnés. Sans hiérarchie. Par ordre alphabétique d’auteur et d’autrice. Bonnes découvertes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs