RTBF: le salaire de Jean-Paul Philippot plafonné à 245.000 euros

Jean-Paul Philippot
Jean-Paul Philippot - Photo News

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté jeudi en première lecture un projet d’arrêté relatif à la rémunération des gestionnaires publics de la RTBF. Le montant annuel global de leur salaire sera désormais plafonné à 245.000 euros, a annoncé l’exécutif francophone à l’issue du conseil des ministres. Ce montant, exprimé en base 2012, sera indexé chaque année. Pour 2020, le plafond est donc fixé à 269.000 euros brut par an, comme en Région wallonne. Et il ne pourra plus être majoré de l’ancienneté, ou de quoi que ce soit d’autre.

L’arrêté en projet ne concerne pas uniquement l’administrateur-général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, mais aussi les directrices et directeurs généraux de Reyers, a précisé la ministre des Médias, Bénédicte Linard (Ecolo).

Le renouvellement du mandat de l’administateur-général est attendu pour le 18 février au plus tard. Si Jean-Paul Philippot accepte de rempiler pour six ans à ces conditions, il verra sa rémunération rabotée de près d’un tiers, a calculé la ministre.

En décembre dernier, Le Soir révélait que l’administrateur-général avait touché en 2018 un salaire de 375.000 euros, soit 50.000 euros de plus que le montant déclaré dans le rapport annuel de la RTBF. Un rapport annuel qui était d’ailleurs trompeur à plusieurs égards. Ici aussi, il y aura du changement. L’arrêté impose à la RTBF de publier désormais « le détail du calcul des montants prévus, et donc la forme de la rémunération » dans son rapport annuel.

Ce texte a été envoyé au Conseil d’Etat, et devra être validé en seconde lecture par le gouvernement avant d’entrer en vigueur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous