Accueil Opinions

Cour Constitutionnelle: pour Zakia Khattabi, le climat s’est réchauffé mais le vote est toujours indécis

Le Sénat se prononce ce vendredi sur la candidature de l’ex-coprésidente d’Ecolo comme juge à la Cour Constitutionnelle. En décembre, celle-ci avait provoqué beaucoup de remous.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Pour Zakia Khattabi, le climat s’est réchauffé. L’embellie est manifeste par rapport au 13 décembre dernier, quand la « chambre haute » avait reporté à ce vendredi le vote sur la candidature de l’ex-coprésidente d’Ecolo au poste de juge à la Cour Constitutionnelle.

A l’époque, il est vrai, l’ambiance était délétère. Tout avait commencé une semaine auparavant, à la Saint-Nicolas, avec une campagne du Vlaams Belang et de la N-VA contre la députée ixelloise. Du jamais vu dans l’histoire de la Cour, un groupe linguistique adoubant systématiquement et sans ergoter le candidat de son vis-à-vis. Plus gênant : le MR avait lui-même exposé ses doutes quant à l’aptitude de l’écologiste à assumer cette très haute fonction, lui reprochant notamment d’avoir manqué de sérénité dans ses prises de position et de ne pas être juriste (lire par ailleurs).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 17 janvier 2020, 8:21

    La motivation pour une partie du MR de refuser la nomination de Zakia Khattabi est pour le moins légère. Gageons que les esprits se libèrent des tentations mesquines et vengeresses. Le pays n'a que trop besoin de partis politiques qui se parlent respectueusement et non de comportement exclusifs et immatures.

  • Posté par brenes norbert, vendredi 17 janvier 2020, 8:14

    Un bon rappel par le Soir de l'histoire de la création de cette Cour. Pour ceux que cela intéresse les conditions pour devenir magistrat dans toute autre juridiction se trouvent sur https://justice.belgium.be/fr/ordre_judiciaire/qui_est_qui_au_tribunal/magistrats/devenir_magistrat. On y constatera que ces conditions sont beaucoup plus strictes que celles pour devenir magistrat - à vie - de la Cour Constitutionnelle... Sans aucun rapport : composition actuelle de la Cour : parité hommes-femmes côté flamand, côté francophone que des mecs...;-)

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs