Un tournoi de foot pour les plus précarisés à Bruxelles
Nées d’une collaboration entre clubs de foot et associations sociales locales, sept équipes Younited se sont affrontées ce jeudi après-midi à Bruxelles. Prouvant que le football est bien plus qu’un sport.

Anderlecht, Union saint-gilloise, Gand… tous les plus grands clubs de football du royaume se sont affrontés ce jeudi après-midi sur les terrains synthétiques du Fit Five à Bruxelles. Inutile cependant de chercher les stars de notre championnat. Les joueurs qui ont foulé la pelouse sont bien loin des projecteurs et des écrans de télévision. Au contraire. « Ici, ce sont des experts de la survie qui s’affrontent », souligne Bert Ballegeer, organisateur du tournoi et coordinateur pour Younited Belgium. Lancé il y a 11 ans à Anvers, sous le nom Belgian Homeless Cup, le concept s’est propagé. L’objectif est de créer et faire se rencontrer des équipes composées de personnes précarisées. Aujourd’hui, il en existe 28, réparties aux quatre coins de la Belgique. « Tous les joueurs ont des parcours de vie compliqués. Il y a des sans-abri, des toxicomanes… Lors de nos activités, nous voulons que nos joueurs trouvent un chez-soi. »
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire