Marie Pavlenko: «Nous nous vautrons dans la passivité»
Avec « Et le désert disparaîtra », Marie Pavlenko offre une histoire forte, envoûtante et sensible sur nos atermoiements climatiques.


Samaa est une ado de 12 ans. Elle vit dans le désert. Au milieu d’une tribu qui doit acheter de l’eau et de l’air à la ville pour survivre. Contre la monnaie d’échange qu’est le « bohis ». Le bois, quoi ! Que les « chasseurs » du peuple de Samaa tentent de trouver de plus en plus loin dans les sables. Seule l’Ancienne, reléguée dans sa grotte, se souvient qu’il n’en a pas toujours été comme cela. « Mort, un arbre ne vaut rien. Vivant, il est la vie. »
Samaa se moque de l’Ancienne. Tout ce qu’elle veut, c’est aller à la « chasse » au « bohis », comme son père. Mais elle est trop jeune et c’est une fille, pas question. Alors, un jour, elle suit la horde de mâles en expédition. Mais elle les perd, elle se perd. Et, en fin de compte, se retrouve elle-même, indépendante des croyances et des aveuglements de son peuple, prête à lui clamer qu’il se fourvoie et qu’il est plus que temps de changer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire