Kipchoge contre Bekele: le duel entre les deux meilleurs marathoniens de l’histoire aura bien lieu à Londres

Kenenisa Bekele
Kenenisa Bekele - Photo News

Élu athlète de l’année en 2018 et 2019, Kipchoge avait défrayé la chronique en octobre dernier en abattant le mur des 2h en marathon (1h59 : 40) lors du challenge Ineos, réalisé dans des conditions particulières. S’il n’est (logiquement) pas homologué, ce temps record a marqué les esprits. Référence de la discipline, le Kényan détient d’ailleurs le record du monde sur les 42,195 km en 2h01 : 39. Ce n’est que… 2 secondes de mieux que Kenenisa Bekele. L’Éthiopien, triple champion olympique et quintuple champion du monde sur piste (5.000 et 10.000m) et recordman du monde sur les deux distances, s’est reconverti dans le marathon avec succès depuis quelques années. À 37 ans, il se découvre de nouvelles limites et a manqué le record du monde pour un rien en septembre dernier à Berlin.

Ces deux athlètes exceptionnels, les seuls de l’histoire à courir sous les 2h02, s’affronteront donc le 26 avril pour un duel qui s’annonce épique. « C’est un tête à tête que le monde attend de voir », se frotte déjà les mains Hugh Brasher, directeur du marathon de Londres.

« J’ai hâte d’affronter Eliud une nouvelle fois », a réagi Bekele via le site de World Athletics. Les deux hommes se sont déjà affrontés quatre fois sur cette distance dont deux fois à Londres (2016 et 2018). Kipchoge a toujours fait mieux mais Bekele et est d’ailleurs invaincu depuis 2013.

On signalera également la présence des Éthiopiens Mosinet Geremew (2h02 : 55) Mule Wasihun (2h03 : 16) et Tamirat Tola (2h04 : 06) qui complètent un plateau très relevé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous