«Assassinat politique», «Indignée!»: les réactions des politiques suite à la non-élection de Zakia Khattabi
Sur Twitter, les premières réactions fusent, surtout chez Ecolo.

Le Sénat a rejeté vendredi après un deuxième tour de vote la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. La députée Ecolo n’a recueilli que 38 suffrages à bulletin secret alors qu’il lui en fallait 40. La procédure en vue de désigner un nouveau juge francophone à la Cour constitutionnelle sera relancée, a annoncé la présidente, Sabine Laruelle (MR).
Sur Twitter, les premières réactions fusent, surtout chez Ecolo.
Farida Tahar, membre Ecolo du Parlement bruxellois, se dit « Indignée » et « Scandalisée » par cette décision.
Stijn Bex, un député Groen au Parlement flamand, parle « d’assassinat politique » : « La candidature de Zakia Khattabi au Conseil constitutionnel était conforme à toutes les règles. (…). Certains partis ont commis un assassinat politique basé sur des mensonges. Apparemment avec effet. Mais les décisions ont été prises en toute bonne conscience et nous respectons le résultat. »
Fourat Ben Chikha, un sénateur Groen, épingle les applaudissements du Vlaams Belang à l’annonce de la non-élection de Zakia Khattabi : « Aujourd’hui, la politique dans son ensemble est perdante. Si nous permettons à la N-VA sur base de #FakeNews de commettre un assassinat politique sur Zakia Khattabi, nous serons tous hors la loi. Les applaudissements du Vlaams Belang sont tout simplement dégoûtants. »
Du côté du PS
La députée PS au Parlement bruxellois Leila Agic y voit un « basculement idéologique de la sphère politique belge », qu’elle qualifie « d’inquiétant ».
Julien Uyttendaele, député socialiste, qualifie la situation de « gravissime ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir53 Commentaires
deguoute des politiciens
deguoute des politiciens
Un vote très décevant. Marqué par le racisme et le rejet des choix politiques de Zakia. A mon avis, des motifs qui explicitent l'état déplorable de notre pays
Les résultats détaillés de ce scrutin me manquent pour exprimer un avis. Où puis-je les trouver ???
si j'ai bien compris le vote est à bulletins secrets...