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Google au régime sans cookies: le leurre et l’argent du leurre

La suppression annoncée des « cookiers tiers », aspirateurs à données personnelles, pourrait marquer la fin du « tracking » sauvage. Mais pas de la publicité ciblée… Gare au trompe-l’œil.

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Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 4 min

Quelle mouche aurait donc piqué Google ? Le 14 janvier, la firme de Mountain View a confirmé sa décision, esquissée déjà l’été dernier, de supprimer totalement les « cookies tiers » de son navigateur Chrome. En déclarant la guerre à ces petits « mouchards » du Web, ingrédient essentiel de son business model basé sur la collecte de données privées, Google aurait-il subitement retourné sa veste ? Un peu comme si Exxon Mobil annonçait la fin de ses activités dans les énergies fossiles, Philip Morris dans le tabac. Ou Ferrero dans les pâtes à tartiner. Certainement pas. La fin des « cookies » tiers, c’est certes la fin d’une époque, mais en aucun cas celle de la publicité ciblée. Gare au trompe-l’œil. On décode.

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