Cinq femmes et sept hommes pour juger Harvey Weinstein

Cinq femmes et sept hommes pour juger Harvey Weinstein
Photo News

La composition du jury qui siégera lors du procès du producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé d’agression sexuelle et de viol, a été finalisée vendredi. Il comptera cinq femmes et sept hommes. A l’issue de deux semaines d’audience, qui auront vu passer près de 700 personnes convoquées, le juge d’Etat James Burke a validé vendredi les noms de cinq jurés supplémentaires, après les sept choisis jeudi.

Le tribunal a également retenu trois noms de plus comme jurés supplémentaires, qui siégeront mais ne participeront pas aux délibérations, sauf en cas de défection d’un ou plusieurs jurés principaux. Le juge doit encore choisir trois jurés supplémentaires.

Les plaidoiries d’ouverture prévues pour mercredi

Le processus de sélection s’est nettement accéléré après que la défense a épuisé les 20 récusations péremptoires (non motivées) qui lui étaient allouées. Le jury comprend sept hommes et cinq femmes.

La procureure Joan Illuzzi-Orbon s’est plaint au juge, à plusieurs reprises, que la défense cherchait à écarter systématiquement les jeunes femmes blanches du jury. Les plaidoiries d’ouverture doivent se tenir le mercredi 22 janvier et le juge a fixé la fin du procès au 6 mars.

Accusé de harcèlement ou d’agression sexuelle par plus de 80 femmes, Harvey Weinstein ne sera cependant jugé à New York que pour deux faits présumés, une agression sexuelle et un viol.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous