Accueil Auto

Extinction Rebellion mène une action spectaculaire au salon de l’auto: 185 militants interpellés (vidéo)

Par ces nombreuses actions, Extinction Rebellion veut dénoncer les « mensonges » de l’industrie automobile.

Temps de lecture: 2 min

La police a interpellé 185 activistes du mouvement Extinction Rebellion samedi au Salon de l’auto à Bruxelles. Les militants ont mené des dizaines d’actions dans différents stands de marques automobiles pour réclamer un « autre modèle de mobilité » face à l’urgence climatique.

CLIMATE-CHANGE_AUTOS-PROTEST
Reuters

Malgré l’important dispositif policier déployé au Salon de l’auto, les activistes d’Extinction Rebellion ont attiré tous les regards samedi après-midi. Certains ont grimpé sur une plate-forme de l’entrée principale afin de remplacer la publicité automobile par une bannière d’Extinction Rebellion sur laquelle on pouvait lire : « Stop aux émissions de CO2 ».

D’autres actions ont ensuite été organisées dans les palais de Brussels Expo. Des militants se sont notamment enchaînés au volant des voitures exposées et d’autres ont « tagué » des véhicules. Chez Peugeot, quelques modèles ont été aspergés de faux sang.

BELGIUM-CLIMATE-TRANSPORT-DEMONSTRATION
AFP

De fausses amendes ont par ailleurs été placées sur les pare-brise des voitures stationnées sur le parking C. Puis, les activistes se sont allongés sur le sol en se faisant passer pour morts.

La police a systématiquement interpellé tous les militants.

PHOTONEWS_10850821-013.JPG
Photo News

A travers ses nombreuses actions, qui se sont terminées vers 16h, Extinction Rebellion voulait dénoncer « les mensonges de l’industrie automobile ».

PHOTONEWS_10850821-014.JPG
Photo News

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Moris gérard, lundi 20 janvier 2020, 15:44

    Coût des dégâts?L'amende qui leur est infligée...comment vont-ils la payer?EN travaillant?ça m'étonnerait.

  • Posté par Philippe Pasman, dimanche 19 janvier 2020, 11:52

    Ces gamins oublient que s’ils peuvent faire des études c’est grâce au pétrole. Sans pétrole ils seraient dans les champs depuis leurs plus jeune Age travaillant des l’aube jusqu’au crépuscule sans repos ni vacances. A mon avis, ils crachent un peu dans la soupe.

  • Posté par Clodong André, dimanche 19 janvier 2020, 8:54

    Extinction Rebellion mène une action spectaculaire au salon de l’auto: aussi à Montréal.

  • Posté par SORET DANIEL, samedi 18 janvier 2020, 23:51

    Que l'on mette en doute le bien fondé de l'électrique soit... cela peut se comprendre et se justifier... Mais cela commence "à bien faire " ces groupes d 'ados qui soit sèchent les cours ou abîment un salon en toute impunité. ! Ils prétendent vouloir nous donner des leçons... eux qui ne maîtrisent encore rien... les G J ne sont pas tout à fait morts ???? Ah... les réseaux "sociaux" où leurs petits visages d'enfants gâtés sont déjà affichés dans douze foyers sur dix... C'est aussi cela, la nouvelle démocratie.... après la dictature politique,, il y a eu l'économique... à présent voici l'écologique : l'humanité est sauvée !

  • Posté par Moris gérard, lundi 20 janvier 2020, 15:43

    Ces ados-donneurs-de-leçons sont des emm....finis.A part jouer sur leur smartphone(gourmand en énergie mais le savent-ils seulement)? ils en veulent à la planète entière:aux travailleurs(car eux n'en ont pas de travail-en cherchent-ils au moins?),aux pensionnés(qui prennent leur argent sans doute) ,à l'état.,à l'enseignement... jamais contents ces ados.

Plus de commentaires

Aussi en Auto

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs