Maggie De Block sur la fermeture de maternités : «Dans certains cas, il n’y a même pas une naissance par jour»

Maggie De Block sur la fermeture de maternités : «Dans certains cas, il n’y a même pas une naissance par jour»

Dix-sept petites maternités sur les 104 que compte la Belgique pourraient être fermées, estime le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) dans un rapport publié jeudi. Pour arriver à une telle conclusion, le centre de recherches s’est basé sur trois critères principaux: l’efficience de ces structures hospitalières, la qualité des soins et l’accessibilité.

« C’est une étude du KCE qui révèle que certaines maternité coûtent beaucoup et où il n’y a pas beaucoup de naissance, parfois même pas une naissance par jour », a expliqué la ministre de la Santé Maggie De Block sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche ».

« L’étude nous fournit des informations, il faut maintenant se décider. Il n’y a pas de raison d’annoncer des fermetures immédiatement », a-t-elle indiqué.

Parmi les maternités qui pourraient être amenées à disparaître, huit se trouvent en Wallonie (quatre en province de Hainaut, une à Namur et trois en province de Liège) et neuf en Flandre. Une maternité sur 4 va fermer en Wallonie, contre une sur 6 en Flandre, pourquoi cette différence  ? «  En Flandre, on a déjà eu beaucoup de fusions d’hopitaux et de réorganisation », a expliqué la ministre de la Santé.

« Ce n’est pas ma mesure, c’est une étude du KCE » qui donne des pistes pour mieux gérer les maternités et le personnel, a conclu la ministre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous