Open d’Australie: Shapovalov craque dès le 1er tour, Berrettini sans trembler au 2e tour

Open d’Australie: Shapovalov craque dès le 1er tour, Berrettini sans trembler au 2e tour
AFP

Le Canadien Denis Shapovalov, 13e mondial, a été éliminé lundi au premier tour de l’Open d’Australie par le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 67) 6-3, 6-7 (7/9), 6-1, 7-6 (7/3), en 3h17 et non sans avoir perdu ses nerfs.

Le Canadien de 20 ans est apparu très nerveux pour son entrée en lice à Melbourne et a notamment eu une altercation avec l’arbitre pendant le troisième set.

« Je n’enfreins aucune règle. C’est ma raquette, je peux faire ce que je veux avec », a-t-il lancé au juge de chaise qui venait de l’avertir pour un jet de raquette.

« Qu’est-ce que vous racontez ? Je ne l’ai pas cassée. Si je l’avais cassée, j’aurais mérité un avertissement, à 100 %. Mais je n’ai pas cassé ma raquette. C’est une très mauvaise décision, faites votre travail », a-t-il ajouté.

Battu en 2019 par Novak Djokovic au troisième tour, Denis Shapovalov était considéré cette année comme un trouble-fête potentiel suite à sa très bonne fin de saison, marquée par son premier titre ATP à Stockholm et une finale au Masters 1000 de Paris. Il a également été impressionnant avec le Canada pour atteindre la finale de la Coupe Davis nouvelle formule en novembre à Madrid.

« J’étais très excité par ce tournoi, mais mes nerfs ont pris le dessus », a regretté le Canadien en conférence de presse.

Marton Fucsovics, qui avait atteint les 8es de finale du tournoi en 2018, affrontera au deuxième tour le vainqueur du match entre l’Italien Jannick Sinner et le qualifié australien Max Purcell, interrompu par la pluie alors que Sinner menait deux sets à zéro.

L’Italien Matteo Berrettini, 8e mondial et demi-finaliste du dernier US Open, s’est quant à lui qualifié sans trembler pour le 2e tour 6-3, 6-1, 6-3, l’Australien Andrew Harris (ATP 162) qui avait bénéficié d’une invitation pour le tableau principal.

« Je suis très content parce que j’étais blessé et ces derniers mois ont été difficiles. Mais maintenant, j’ai hâte de jouer le 2e tour », a déclaré l’Italien de 23 ans qui n’avait encore jamais passé le premier tour en deux participations jusque-là.

Il affrontera l’Américain Tennys Sandgren (ATP 100) ou le qualifié argentin Marco Trungelliti (ATP 202).

Contre Harris, Berrettini a fait parler sa puissance face à Harris en réussissant 11 aces et 38 coups gagnants pour s’imposer en 1h54.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • belga

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Tennis: «Atton and Price», le fonds de solidarité dont ne veulent pas les instances mondiales

  • Elle s’entretient en faisant du fitness chez elle ou en roulant à vélo.

    Par Propos recueillis par Yves Simon

    Tennis

    Kirsten Flipkens: «Je ne veux pas finir ma carrière comme ça»

  • @News

    Par Yves Simon

    Grands Chelems

    Wimbledon «bâche» son édition 2020

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous